Le mot pixel tire son nom de la locution anglaise picture element, ce qui signifie en français « élément d'image ». C'est donc l'ensemble de tous les pixels qui forme l'image entière.
En effet, la définition correspond au nombre de pixels qui composent l'image. Une image de deux millions de pixels possède donc tout simplement une définition de deux millions de pixels.
La définition correspond au nombre total de pixels dans l'image. Ici, un carré de 5 000 par 5 000 correspond donc à 5000 x 5000 = 25 millions de pixels, que l'on peut écrire 25 Mpx.
Pas du tout ! Dans la vie de tous les jours, on parle souvent de résolution en parlant du nombre de pixels d'un écran, mais c'est un abus de langage : la définition correspond au nombre de pixels et la résolution correspond à la taille d'un pixel.
Le système RVB (rouge, vert, bleu) est en effet utilisé pour déterminer la couleur du pixel en faisant varier individuellement la valeur de chacune de ces trois couleurs. Par exemple, si on place l'intensité du vert au minimum, mais le rouge et le bleu au maximum, le pixel apparaitra fuschia.
Dans le système RVB, chaque « lettre » peut prendre 256 valeurs d'intensité différentes, soit 2563 = 16 777 216 combinaisons possibles de couleur, bien plus que les quelques 350 000 discernables par l'œil humain !
En effet, si toutes les valeurs sont identiques on a affaire à une nuance de gris, car il y a autant de rouge que de vert et de bleu mélangés. Ainsi, (0, 0, 0) correspond au gris le plus clair possible (le blanc) et (255, 255, 255) correspond au gris le plus foncé possible (le noir).
Heureusement, les ordinateurs actuels sont parfaitement capables de traiter de grandes quantités de données rapidement, ce qui évite de devoir modifier individuellement chaque pixel. L'ordinateur peut utiliser un algorithme qui balaye l'image et modifie les pixels qui en ont besoin.
En effet, contrairement à l'Homme, l'ordinateur n'est pas capable de déterminer avec exactitude ce qu'il affiche. Cependant, de nombreux travaux sont aujourd'hui effectués, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle, dans le but d'entraîner des machines à réaliser cette prouesse.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La photographie numérique
Lorsqu'on regarde une image sur un écran, on ne voit évidemment pas l'objet réel mais une retranscription par l'écran de données numériques. Pour visionner une image, on va ainsi utiliser un système de pixels qui vont permettre à notre œil d'interpréter des informations stockées sous forme binaire. Dans ce quiz, testez vos connaissances sur ce système qui a donné naissance à la photographie numérique.