Dans un ordinateur, le processeur est l'unité de calcul, la mémoire de travail et le disque permettent de stocker des informations en vue d'un traitement ou pour les conserver.
Le fait d'utliser l'expression « dans les nuages », dont le cloud est la traduction, signifie qu'on stocke des données dans un ordinateur distant, dont on n'identifie pas la localisation. En pratique, c'est dans des data centers que se trouvent les données du cloud.
Le cloud a pu se développer à partir du moment où le réseau Internet a été une réalité, car il comptait des centaines de milliers d'ordinateurs connectés et que les coûts du matériel, notamment des disques, étaient réduits.
Les data centers ne sont pas tous de la même taille, mais certains peuvent compter plusieurs dizaines de milliers d'ordinateurs et génèrent une chaleur qu'il est nécessaire d'évacuer. Certains data centers servent aussi de centrales à chaleur.
Des algorithmes surveillent l'utilisation des ordinateurs et permettent de faire basculer une application d'un ordinateur à l'autre quand une panne est détectée. L'automatisation et la redondance des données est poussée au maximum.
Pour une entreprise, les données constituent un capital stratégique. Les données sont donc toujours protégées et les pannes réduites au minimum. Le recours au cloud a surtout permis aux entreprises de limiter les coûts en externalisant la gestion des données.
Le cloud garantit une haute disponibilité des données et un nombre de pannes proche de zéro. Mais la gestion des données étant confiée à une entreprise extérieure, la société propriétaire ne sait pas toujours précisément ni où se trouvent ses données, ni comment elles sont gérées.
Les données sont hypercentralisées puisque concentrées chez un nombre très restreint d'opérateurs, que sont Google, Apple, Amazon et Microsoft et quelques opérateurs européens plus mineurs.
Le cloud entraine une très grande consommation d'électricité. ,D’ici 2025, il pourrait consommer 20 % de l’électricité mondiale et émettre 5 % de CO2 selon une étude suédoise réalisée en 2021.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le Cloud, les données dans le nuage
Le terme de cloud s'est imposé dans le monde de l'informatique depuis quelques années, aussi bien dans les usages personnels que professionnels. De grands opérateurs ont ainsi proposé des solutions logicielles permettant à tous les utilisateurs d'avoir des espaces partagés. Mais qu'est-ce exactement que le cloud, que veut dire ce terme et que recouvre t-il ?