L’existence d’offreurs et de demandeurs est un prérequis indispensable pour qu’un marché existe mais cela ne suffit pas. Pour fonctionner, un marché doit avoir des règles et des institutions, ainsi qu’un certain degré de concurrence.
Dans le modèle théorique du marché concurrentiel, on trouve à la fois un grand nombre d’offreurs, mais aussi un grand nombre de demandeurs, sur des produits identiques.
Sur un marché oligopolistique, les offreurs sont présents en nombre limité. C’est le cas, par exemple, du marché de l'énergie. En revanche, dans une situation de monopole, il n’y a qu’un seul offreur sur le marché.
La demande décroît avec le prix : elle est représentée par une courbe décroissante. Plus la pente de cette courbe est prononcée, moins les demandeurs modifieront les quantités achetées suite à un changement de prix : c’est notamment le cas avec les produits de première nécessité.
L’offre augmente avec le prix : plus un bien s’achète cher, plus les offreurs en produiront. L’offre est donc représentée par une courbe croissante. Plus la courbe de l’offre a une pente forte, et moins les offreurs modifieront les quantités produites en cas de changement de prix.
Dans le cadre d’un marché concurrentiel, les vendeurs comme les acheteurs sont très nombreux et ne peuvent pas faire varier le prix du marché à eux seuls : on dit qu’ils sont preneurs de prix. L’équilibre est atteint quand la demande et l’offre se rencontrent (à l’intersection des deux courbes).
La notion de surplus permet de mesurer les gains à l’échange des consommateurs et des producteurs. L’écart entre le prix d’achat d’un bien et la somme à laquelle le consommateur était prêt à l’acheter permet de matérialiser la satisfaction du consommateur à sa participation au marché.
A l’équilibre, les gains à l’échange sont les plus élevés. On est à un niveau optimum car le surplus des consommateurs comme celui des producteurs est au niveau le plus haut. Les situations qui s’éloignent du modèle de marché concurrentiel présentent des surplus moins élevés.
La courbe de la demande se déplacera vers la gauche ou vers le bas. Les quantités échangées vont diminuer, ce qui va entraîner une baisse du prix. L’instauration d’une taxe forfaitaire incite les agents économiques à changer leurs comportements et donc modifie l’équilibre du marché.
Le marché en situation de concurrence parfaite est un modèle théorique. Son objectif n’est pas de dépeindre la réalité, mais de permettre de mieux comprendre les phénomènes économiques qui régissent les marchés.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le fonctionnement du marché concurrentiel
A quoi correspond un marché concurrentiel ? Quel est le lien entre offre, demande et prix ? Qu’est-ce que le surplus consommateur et producteur ? Testez vos connaissances sur le fonctionnement du marché concurrentiel avec ce quiz.