icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
SES03:30Publié le 03/03/2025

Comment l'offre et la demande se forment-elles sur un marché ?

Sciences économiques et sociales

Le marché, l'offre et la demande : en quoi cela consiste-t-il ? Dans ce cours, tu apprends les définitions et les liens entre les trois.

Qu’est-ce qu’un marché ?

Un marché est un lieu réel, ou fictif, sur lequel se rencontrent une offre et une demande pour aboutir à la formation d’un prix d’échange :

  • Par exemple, le marché de l’immobilier, qui n’est pas un marché réel, mais il existe bien un endroit fictif où se rencontrent une offre de logement et une demande de logement.
  • De même, il existe un marché du travail où se rencontrent une offre de travail et une demande de travail. 
  • Il y a aussi le marché des fruits et des légumes, qui se tient dans un lieu réel et où on peut aller avec son panier : s’y rencontrent une offre de légumes et une demande de légumes.

Qu’est-ce que la demande sur le marché ?

 

La demande est l’ensemble des intentions d’achat des consommateurs. La demande décroit quand le prix augmente : on dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Plus le prix est élevé, plus les quantités demandées sont faibles. En revanche, plus le prix est bas, plus les quantités demandées sont importantes.

Quels sont les deux principaux effets qui influent sur la demande ?

Les 2 principaux effets qui influent sur la demande sont :

  • l’effet de revenu : quand le prix augmente, la quantité de biens que je peux me procurer avec mon revenu diminue. Si le prix des places de cinéma augmente, je pourrai à revenu identique acheter moins de places de cinéma.
  • l’effet de substitution : quand le prix d’un bien augmente, je vais remplacer ce bien par un autre bien similaire, peut-être moins coûteux. Si le prix des places de cinéma augmente, je vais louer des vidéos à la demande. Si le prix du bœuf augmente, je vais acheter du poulet. Ainsi quand le prix d’un bien augmente, la quantité demandée diminue.

Quelle est la définition de l’offre ?

L’offre représente l’ensemble des intentions de vente des producteurs. Du côté de l’offre, plus le prix est élevé, plus les quantités offertes sont importantes. Si le prix est bas, les quantités offertes sont faibles ; si le prix est élevé, les quantités offertes sont plus importantes. La courbe d’offre est donc une fonction croissante du prix.

Cela s’explique par les perspectives de profit. Si les prix augmentent, les perspectives de profit augmentent aussi, on a la perspective de gagner plus d’argent. Cela incite les producteurs à produire en plus grande quantité, voire même faire entrer de nouvelles entreprises sur le marché, ce qui fait augmenter l’offre globale.

 

La demande est une fonction décroissante du prix : la quantité offerte décroit quand le prix augmente. 

L’offre est une fonction croissante du prix : elle augmente quand le prix augmente.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 03/03/25

Modifié le 11/03/25

Ce contenu est proposé par