icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
SES05:04Publié le 03/03/2025

Les principales limites de la croissance économique et de son indicateur

Sciences économiques et sociales

Le PIB (produit intérieur brut) mesure la croissance économique. Or, cet indicateur, tout comme la croissance économique, connaît des limites. Autrement dit, certains paramètres de l'économie lui échappent. On t'explique tout dans cette vidéo de SES 👇.

Les créations de richesses qui échappent au PIB

Dans une économie, il arrive que de la richesse soit créée sans être comptabilisée. En effet, le PIB ne mesure pas toutes les créations de richesse, c'est-à-dire tous les biens et services produits. Qu'est-ce qui lui échappe ?

  • L’économie souterraine. Elle comprend les activités illégales qui n’apparaissent pas dans les statistiques officielles. ► Exemple : la vente de drogue.
    Et les activités légales non déclarées. ► Exemple : le baby-sitting.
  • La production domestique. ► Exemple : la culture d'un potager. On crée des richesses sous la forme de fruits et légumes. Mais comme il n’y a pas de transaction monétaire (ils ne sont ni vendus ni achetés), ce n’est pas comptabilisé. ► Autre exemple : le ménage chez soi. Si on le fait soi-même, cette activité n'est pas comptabilisée. A contrario, si on embauche quelqu'un pour le faire, il y aura une transaction monétaire qui, elle, sera consignée.

Les paramètres non pris en compte par le PIB

Outre certaines créations de richesses, 2 paramètres échappent aussi au PIB.

  • La répartition de la richesse. Le chiffre du PIB indique la production de biens et services qui génère des revenus. Mais, le PIB ne renseigne pas sur la répartition de ces revenus. On sait, par ailleurs, que les 10 % des Français les plus aisés perçoivent 25 % des revenus, et les 10 % des Français les moins aisés ne perçoivent que 5 % des revenus. Un constat d'inéquité de la répartition de la richesse que le PIB ne montre pas.
  • La démographie. En effet, si le PIB ne change pas mais que la démographie augmente fortement, le revenu par habitant décroît forcément. Quand on s’intéresse à la croissance économique et à la répartition des revenus qui en découle, il est donc très important de prendre en compte la démographie, ce que ne fait pas le calcul du PIB.

La croisance économique et ses limites

Outre les limites du PIB, la croissance économique, elle-même, fait face à deux limites, et notamment vis-à-vis de l’environnement. Elles sont de 2 types :

  1. L’épuisement des biens communs. Il s'agit de ressourcesrivales et non-exclusives
    Bien rival : la plupart des ressources naturelles. Si quelqu’un en consomme, il y en a moins pour les autres. ► Exemple : une pomme. 
    Bien non-exclusif : on ne peut pas contrôler son accès. ► Exemple : le poisson est un bien rival (si on pêche des poissons, il y en a moins pour les autres) et non-exclusif (personne ne peut empêcher quelqu’un de pêcher).
    ⇒ Produire utilise beaucoup de ressources naturelles (l’eau, le bois, les minerais, les énergies fossiles...). Au fur et à mesure, cette activité diminue les stocks et détruit ces biens communs. Ce qui pose un réel problème pour le développement durable.
  2. Les externalités négatives. Ce sont les conséquences involontaires sur autrui ou sur l’environnement d’une action, sans transaction financière entre celui qui l'a générée et autrui.
    Les externalités peuvent-être positives (si l’action menée a des conséquences positives pour autrui) ou négatives (si elle pénalise autrui).
    ► Exemple : la pollution d'une entreprise industrielle sur son lieu d'implantation. L'activité de production de l'entreprise peut provoquer des nuisances involontaires dans la zone et gêner le quotidien des riverains. ⇒ Il s'agit bien d'une limite de la croissance économique puisque l'entreprise produit, mais cela nuit à l’environnement.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 03/03/25

Modifié le 11/03/25

Ce contenu est proposé par