Entre 1714, date du traité de Rastatt, et le traité de Versailles signé en 1919, à l'issue de la Première Guerre mondiale, le français est la seule langue des traités diplomatiques. La rédaction en français et en anglais, du traité de Versailles marque la fin de la prééminence du français.
À partir du traité de Versailles en 1919, l'anglais cohabite avec le français à la Cour internationale de Justice, à l'ONU, à l'Unesco, aux Jeux olympiques et au sein de l'Otan. Les textes de ces institutions internationales sont rédigés dans les deux langues. Même si l'anglais domine.
Créée en 1970 sous le nom d'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) regroupe 88 Etats ou gouvernements. Elle vise à promouvoir la langue française dans le monde entier, notamment par l'apprentissage.
En 2019, le monde comptait 280 millions de locuteurs francophones, dont plus de 140 millions dans les 32 pays d'Afrique où le français est la langue officielle. Du fait de la croissance démographique dans ces pays, le nombre de locuteurs français dans le monde devrait atteindre 750 millions en 2050.
Les langues les plus parlées dans le monde sont respectivement le mandarin (Chine), l'anglais, le hindi (Inde), l'espagnol, notamment en Amérique du Sud, le français et l'arabe, présent sur tout le sud du pourtour méditerranéen.
Au XVIIe siècle, siècle de Louis XIV, la France atteint son apogée. Puissance économique, militaire et diplomatique, elle a été largement dépassée par la Grande-Bretagne, puis par d'autres pays sur les plans économiques et militaires. Malgré cela, la France reste une puissance culturelle et diplomatique.
Créée par Paul Cambon, en 1883, chef de cabinet de Jules Ferry, l'Alliance française avait pour but de renforcer le rayonnement culturel français à l'étranger, notamment après la défaite française de la guerre franco-prussienne en 1870. Aujourd'hui, 832 alliances sont présentes dans 131 pays.
Le soft power est le pouvoir d'influence d'un pays sur la scène internationale sur le plan culturel et idéologique, via le cinéma ou la littérature, par exemple. Il se distingue du hard power qui agit par coercition, via notamment la puissance militaire.
L’Encyclopédie, ouvrage majeur du siècle des Lumières, est une synthèse des connaissances de son temps, composé de 28 volumes, parus entre 1752 et 1771. Les connaissances qui y sont rassemblées concernent les sciences et les arts, mais aussi les techniques et outils.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le rayonnement culturel de la France dans le monde
Si la langue française est aujourd'hui de moins en moins parlée, y compris dans des pays considérés comme des piliers de la francophonie, elle a pourtant eu un rayonnement particulièrement important au cours des siècles passés. La langue et la culture française sont tout de même encore bien présents dans les cercles diplomatiques, ce qui, en dépit d'un recul sur les plans économique et militaire, fait de la France une puissance culturelle de premier plan. Avec ce quiz, teste tes connaissances sur le rayonnement culturel de la France dans le monde.