La monnaie est un bien économique, reconnu et accepté par tous, permettant de faciliter les échanges. La définition économique de la monnaie regroupe tous les moyens de paiement envisageables, matériels ou immatériels : pièces et billets, virements, prélèvements, chèques...
La monnaie est venue faciliter les échanges. Auparavant, avec le troc, la condition sine qua none de la réalisation d’un échange économique était de trouver quelqu’un qui accepte les conditions de notre échange : c’est ce que l’on appelle la « double coïncidence des besoins ».
La monnaie permet d’exprimer la valeur des biens dans une même unité, ce qui facilite les comparaisons (unité de compte). Elle joue également le rôle d’intermédiaire pour fluidifier les échanges (intermédiaire des échanges) et peut être conservée entre deux échanges (réserve de valeur).
La monnaie fiduciaire regroupe les billets et les pièces. Cette forme de monnaie représente environ 10 % des paiements en France. Certains économistes distinguent la monnaie sous forme papier de la forme métallique : ils désignent alors les pièces sous le terme de « monnaie divisionnaire ».
Aujourd’hui, la monnaie scripturale, c’est-à-dire les écritures sur les comptes courants (débits et crédits sur les comptes bancaires), représente environ 90 % des paiements en France.
Et oui ! Par exemple, quand on retire des billets à un distributeur automatique, on transforme de la monnaie scripturale en monnaie fiduciaire.
5 €, qu’ils soient en pièces et billets, sur un compte bancaire ou dans un porte-monnaie virtuel valent toujours la même chose. En revanche, la valeur de la monnaie peut fluctuer dans le temps, venant augmenter ou diminuer le pouvoir d’achat : c’est ce que l’on appelle la déflation ou l’inflation.
La monnaie est principalement créée par les banques commerciales lorsqu’elles accordent des prêts à leurs clients. Les banques centrales créent aussi de la monnaie, puisque ce sont elles qui fabriquent la monnaie fiduciaire et fixent les taux directeurs utilisés par les banques commerciales.
Le bitcoin n’est dépendant d’aucune autorité de contrôle pouvant influer sur sa création monétaire ou sur la quantité de bitcoins en circulation. C’est ce qui explique sa grande volatilité, l’empêchant notamment d’être utilisé comme unité de compte fiable ou comme réserve de valeur.
Les monnaies numériques développées et garanties par des banques centrales cumuleraient la plupart des avantages des cryptomonnaies, avec ceux de la monnaie classique. Émises et garanties par une banque centrale, ces monnaies digitales aurait une valeur stable et serait reconnue par tous.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les formes et fonctions de la monnaie
La monnaie est une notion économique solidement ancrée dans notre quotidien et dont les lignes bougent constamment. Pour preuve : l’explosion des cryptomonnaies depuis quelques années. Quelles sont les formes et les fonctions de la monnaie ? Testez vos connaissances avec ce quiz.