Le tout premier site était hébergé sur un serveur du CERN et consistait en un mode d'emploi du Web, donnant accès à son code source. En faisant cela, Tim Berners-Lee s'est assuré que chacun puisse avoir accès gratuitement à Internet !
Les sites internet sont visités régulièrement par des robots, nommés bots. Ils enregistrent le contenu de la page et construisent un index qui est ensuite amélioré par des données de fréquentation. C'est cet index que l'on consulte en tapant une requète dans un moteur de recherche.
URL qui veut dire Uniform Ressource Location définit le lieu où se trouve une ressource. Cette notion diffère de l'URI, Uniform Ressource Identifier, qui est l'identifiant de la ressource et de l'URN qui est le nom de la ressource unique dans le temps et l'espace.
Le code HTML constitue la structure primaire d'une page web. C'est lui qui donne la totalité du contenu qui doit être affiché.
Les balises <h> caractérisent les titres. Le numéro indique le niveau de titre. Ainsi <h1> est la balise de titre de première catégorie. Les balises qui décrivent des listes sont <ul> et <ol>, celles qui décrivent des tableaux sont <table>, <tr>, <td>.
Une image doit obligatoirement avoir une source pour que le navigateur puisse l'afficher. L'attribut SRC définit l'URL relative ou absolue pour permettre au navigateur de charger l'image. La balise de lien <a> a pour attribut principal HREF et la balise <em> n'a pas d'attribut.
L'ancre, qui est précédée d'un dièse (#) permet de pointer sur un endroit précis de la page. Cet endroit peut se trouver dans un en-tête, un pied de page ou encore un menu, mais l'ancre est un système permettant de naviguer à l'intérieur de la page.
Le référencement d'une page web est d'autant plus précis que la structuration de la page est de bonne qualité. Il est important d'utiliser les balises adéquates si on veut que notre page apparaisse en bonne position dans les résultats de recherche des internautes sur les moteurs de recherche.
Le HTML5 constitue une évolution majeure dans l'écriture de pages en HTML. Il introduit des balises d'en-tête et de pied de page ou encore des balises de menu de navigation. Les pages rédigées en HTML5 sont mieux référencées, car plus précises dans leur construction.
Le code CSS se charge de l'aspect graphique de la page, en gérant notamment les couleurs et la police, en interprétant les données HTML afin que le site soit agréable pour l'utilisateur.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les pages web
Une page web est l'unité élémentaire d'un site web, c'est ce à quoi on accède en utilisant un navigateur web. Mais pour que le navigateur puisse afficher cette page, celle-ci doit être écrite dans un langage spécifique nommé le HTML, un langage inventé au tout début d'Internet et qui s'est amélioré au fur et à mesure des années. Les pages sont regroupées en sites web, c'est-à-dire en pages reliées entre elles par un système de liens hypertexte et qui sont accessibles grâce à des adresses uniques nommées URL. C'est l'ensemble de cet édifice qui est couramment décrite comme le Web.