Les robots se sont imposés dans de nombreux domaines de la vie, mais ils ont d'abord transformé la production industrielle et les activités dans certains domaines, avant de transformer notre culture et notre rapport aux outils.
Le robot n'est pas un automate, il n'effectue pas toujours les mêmes tâches et tient compte de son environnement. Il embarque donc des capteurs lui permettant d'appréhender son environnement et des moteurs lui permettant de réaliser certaines actions.
Le robot collecte des informations qui lui permettent de s'adapter en temps réel à son environnement. Il décide pour chaque action et mouvement, en fonction des informations reçues, comme des stimuli pour un être vivant.
Il existe de nombreuses formes de robots, on parle même de machines robotisées ou autonomes pour désigner les robots. On peut donc parler de robots pour des machines très différentes, dans les usages, les formes et les domaines d'application.
La notion d'autonomie est décrite par rapport à l'intervention humaine. Le robot est autonome s'il ne recquiert pas d'intervention humaine dans son fonctionnement. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas été conçu en amont par des humains.
Il n'est pas possible de s'adapter à toutes les situations. En revanche, les robots ont de plus en plus recours à des algorithmes leur permettant « d'apprendre », donc de s'adapter à des situations nouvelles.
Un algorithme d'apprentissage agit par essais, erreurs et repère les régularités pour prédire les actions à mener. Il lui faut donc enregistrer des informations, les traiter, en repérant ce qui revient le plus souvent pour établir une norme et s'appuyer dessus pour « décider ».
Unimate, le premier robot pour l'industrie, a été mis en service sur une ligne d'assemblage du constructeur automobile General Motors en 1961. Le brevet en a été déposé en 1954. 1989 est l'année de l'invention du Web.
Même si leur usage est généralisé dans des situations dangereuses et dans l'espace où l'intervention humaine est particulièrement difficile, le recours le plus massif aux robots reste l'industrie. Des robots de multiples formes y sont utilisés.
Les robots sont présents dans l'assistance à la personne, dans laquelle ils prennent une part croissante ainsi que dans le domaine de la chirurgie, où ils servent de plus en plus à assister les humains dans des opérations chirurgicales.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 90% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les robots
On désigne un robot comme étant un dispositif qui allie mécanique, électronique et informatique et qui permet d'accomplir des tâches automatiquement, en imitant, dans un certain cadre, des gestes réalisés par des humains. Il existe un domaine spécifique nommé la robotique, dédié à la conception et la fabrication des robots. Mais le domaine de la robotique est bien plus vaste que ce que l'on imagine et ses usages sont plus larges que ce qui est le plus souvent décrit. Testez vos connaissances sur les robots avec ce quiz.