Martin Luther naît à Eisleben, une petite ville au nord-ouest de Leipzig. C'est un moine, mais surtout un théologien et un professeur d'université.
Au moment de la réforme protestante, les indulgences sont des droits à raccourcir le temps de purgatoire d'un défunt, en échange d'un acte de piété. Elles font l'objet d'un véritable commerce,
Le commerce des indulgences que dénonce Luther débute à la fin du XVe siècle avec l'antipape Jean XXIII et se développe avec le pape Léon X (1513-1521) pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome.
Pour Luther, la grâce divine est d'abord une question de mérite individuel. Il s'oppose aux pratiques de l'Eglise qui vend des « indulgences », c'est-à-dire des droits achetés par les croyants pour diminuer le temps passé au purgatoire et gagner plus vite le paradis.
Luther placarde ses 95 thèses sur la porte de l'église de Wittemberg. Il envoie ces thèses à des théologiens et les fait imprimer pour les diffuser. Mais le succès surprend jusqu'à Luther lui-même qui voulait provoquer un débat entre théologiens et non une dissidence.
L'excommunication est prononcée en 1521, elle provoque le banissement de Luther par Charles Quint, empereur du Saint Empire romain germanique.
Son excommunication et son banissement lui attirent une grande sympathie, aussi bien parmi les princes électeurs, opposés à Charles Quint, que dans la population et parmi les hommes d'Eglise. Jusqu'en 1550, Luther est l'auteur le plus lu.
Seuls le baptème et la communion sont conservés. Les saints et le culte de Marie disparaissent, comme la hiérarchie ecclésiastique et l'institution papale. Luther veut privilégier l'accès direct au texte sacré, d'où la diffusion de la Bible en langue « vulgaire » et non plus seulement en latin.
La Bible traduite en langue vulgaire, en l'occurence l'allemand dans le pays de Luther, se diffuse surtout grâce à l'invention de l'imprimerie, qui rend possible la fabrication d'ouvrages en très grandes quantités .
La réforme protestante se diffuse d'abord dans le nord de l'Europe et se heurte à des royaumes qui restent sous la domination du clergé catholique comme la France et l'Espagne. Elle prend trois formes : luthérienne, calviniste et anglicane.
Le concile se déroule dans la ville de Trente de 1545 à 1563. Pour certains historiens, il constitue « une coupure entre l'Eglise médiévale et l'Eglise des temps classiques ».
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Martin Luther et le protestantisme
Martin Luther est considéré comme l'initiateur de la réforme protestante au XVIe siècle. Il est connu pour avoir critiqué les pratiques de l’Eglise catholique qu’il trouve contraires à l’enseignement de la Bible. Excommunié par le Pape, mais protégé par un prince allemand, il pourra développer ses idées réformatrices et constituer en Allemagne les bases des premières Eglises protestantes. Ses idées se répandent très vite en Europe, notamment grâce à l’imprimerie, qui permet la reproduction de livres et de journaux. Testez vos connaissances avec ce quiz.