Benito Mussolini est né en 1883 à Predappio, dans la région d'Émilie-Romagne (Italie du Nord), dans une famille modeste. Son père, forgeron est un militant de gauche.
En 1900, à l'âge de 17 ans, Mussolini adhère au Parti socialiste italien (PSI), d'inspiration marxiste. Dénonçant les inégalités sociales italiennes, il se retrouve en 1912 à la tête de la fraction révolutionnaire de son parti.
D’abord instituteur, Mussolini devient journaliste. Il est notamment directeur de la rédaction du journal socialiste italien « Avanti ! ».
Lorsque le conflit éclate, Mussolini prône la neutralité absolue de l'Italie. Puis, il change de position et rompt avec le parti socialiste. En mai 1915, l'Italie entre en guerre aux côtés de l’Entente (France, Grande-Bretagne, Russie) et Mussolini part se battre au front. A son retour, il est porté par ses idées patriotiques.
En mars 1919, Mussolini fonde ce mouvement politique nationaliste et révolutionnaire qui regroupe notamment les anciens combattants. Mussolini y réunit les déçus de la victoire italienne en demi-teinte de la Grande Guerre et ceux qui aspirent, comme lui, au retour de la grandeur de leur pays. Devant l'ampleur que prend ce mouvement, Mussolini fonde le Parti national fasciste, en 1921.
Le fascisme est instauré par Benito Mussolini. Nostalgique du passé glorieux de l'Italie (grandeur de l'Empire romain), il a l'ambition de donner à l'Etat un rôle tout puissant. C'est une doctrine nationaliste, impérialiste qui promeut la guerre.
Le 27 octobre 1922, Mussolini veut intimider le pouvoir en place et marche sur Rome. Entouré de ses miliciens armés, les « chemises noires », il appelle à une révolution nationale. Craignant une guerre civile, le roi Victor-Emmanuel III nomme Mussolini à la tête du gouvernement. Le leader fasciste triomphe.
Installé au pouvoir, Mussolini s'illustre comme un excellent orateur. Il harangue les foules lors de discours exaltés sur le nouvel Empire romain qu’il veut créer. Il se fait appeler le Duce - le Guide - et se présente comme un surhomme, à grand renfort de propagande. ⚠️ Celui qu'on surnomme le Caudillo est le dictateur espagnol Franco.
En 1935, après les conquêtes de l'Érythrée (1885) et de la Somalie (1888), Mussolini envoie l'armée italienne pour occuper l'Éthiopie. Ce pays fait la jonction entre les deux territoires déjà conquis.
Au départ, les relations très tendues entre Hitler et Mussolini empêchent l’alliance entre l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie. En 1936, les deux dictateurs trouvent un terrain d’entente lorsque le Duce est repoussé par les démocraties occidentales à cause du conflit mené contre l’Ethiopie.
En 1938, Mussolini annonce l'instauration des lois raciales antijuives. Une décision qui surprend. Au sein du mouvement fasciste, de nombreux militants juifs ont participé à la révolution de 1922. En quelques jours seulement, les Juifs sont mis au ban de la société.
Le 10 juin 1940, Mussolini s’engage aux côtés de l’Allemagne nazie. Très mal préparée, l’armée italienne enchaîne les défaites. Le 10 juillet 1943, l’Italie est vaincue en Sicile. Dès lors, les fascistes tournent le dos à leur leader et le 25 juillet, le Duce est destitué.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Mussolini et l’ascension du fascisme italien
Dans l'Italie de l'entre-deux-guerres, Benito Mussolini instaure le fascisme qui perdure pendant plus de deux décennies. Comment parvient-il à s'emparer du pouvoir ? Quelles sont les grandes étapes de l'ascension de ce dictateur du XXe siècle ? Et qu'est-ce qui le conduit à sa chute ? Fais le point sur tes connaissances avec ce quiz 💡 !