À la fin du XIXème siècle, le physicien français Henri Becquerel fait des recherches sur la matière phosphorescente. Il se rend compte par hasard que certaines matières émettent des rayons, même si l'on ne peut pas les voir. Il appelle ce phénomène la radioactivité.
C'est en 1896 qu'Henri Becquerel fait la découverte de la radioactivité naturelle pendant une expérience sur la phosphorescence. Pierre et Marie Curie s'intéressent à cette découverte et vont étudier l'uranium. En 1903, Henri Becquerel et les Curie reçoivent le prix Nobel de physique pour la découverte de la radioactivité naturelle.
Après que des scientifiques eurent mis le phénomène en lumière, Marie Curie chercha à comprendre d'où provenait l'énergie minime qui se dégageait des composants d'uranium sous forme de radiations. Elle décida d'écrire sa thèse sur ce sujet.
Cette découverte fut réalisée par Pierre et Marie Curie.
Le radium détruit les cellules de la peau en les brûlant. Cette propriété du radium est utilisée dans la radiothérapie, un dispositif qui permet de soigner les cancers. Les zones malades sont exposées à des rayons, qui détruisent les cellules défectueuses.
Le neutron désigne une particule subatomique présente dans le noyau. Il est stable, contrairement au neutron libre émis lors de la fission ou de la fusion d'un noyau atomique.
Le phénomène de division d'un noyau d'atome d'uranium ou de plutonium est décrit par des chercheurs de l'Institut de chimie de Berlin. Une scientifique juive participe aux travaux. À l'époque, elle n'est pas citée dans les publications.
En septembre 1942, Leslie Groves et Robert Oppenheimer sont nommés responsables du projet Manhattan. Financé par les Etats-Unis, ce programme de recherches scientifiques et industrielles a permis aux Américains de mettre au point la bombe atomique.
Le 6 août 1945, la bombe atomique est larguée à 9 000 mètres d'altitude et explose à 580 mètres du sol. 75 000 victimes sont tuées sur le coup. La ville de Hiroshima est pulvérisée. L'hécatombe continue les semaines suivantes et apparaissent également des pathologies mortelles liées à la radioactivité.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Produire des connaissances scientifiques : exemple avec la radioactivité
A partir de la première moitié du XXe siècle, la production et la diffusion des connaissances scientifiques se mondialisent. Des scientifiques venus de différents pays collaborent, des Etats financent des recherches scientifiques et les découvertes sont appliquées dans le civil et le militaire. L’un des exemples phares de ce phénomène est la recherche sur le nucléaire. Testez vos connaissances sur l’histoire et les enjeux de cette recherche sur la radioactivité au XXe siècle avec ce quiz !