Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Centrales nucléaires : pourquoi les réacteurs sont-ils à l'arrêt ?
Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf
Depuis l'année 2021, le parc nucléaire français fait face à de nombreux problèmes de corrosion. Quelle est l’origine de cette anomalie ? Quels sont les risques pour les centrales nucléaires ? Explications sur ce phénomène avec Nicolas Châteauneuf.
Où se situent les microfissures ?
Au cœur d’une centrale nucléaire et de sa double enceinte en béton, il y a la cuve du réacteur qui abrite la réaction nucléaire. Par mesure de sécurité, des circuits de secours y sont connectés, pour refroidir le réacteur en cas d'urgence. Fin 2021, des anomalies ont été détectées près du raccordement avec le circuit primaire, à l’endroit où les tuyaux forment un coude. C’est à cet endroit que des microfissures jusqu’à 5 millimètres sont apparues.
Comment réparer les microfissures des réacteurs nucléaires ?
L’acier étant épais de trois centimètres, les risques de fuite sont minimes. Néanmoins, il est impossible de laisser ces microfissures s’agrandir. Pour réparer cette anomalie, il faut arrêter le réacteur nucléaire, remplacer la partie fissurée, tout en faisant attention à la radioactivité. Cette tâche très technique est maitrisée par seulement une dizaine de personnes dans le monde.
Auteur : Nicolas Chateauneuf
Producteur : France Télévisions
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 07/03/23
Modifié le 19/08/24
Ce contenu est proposé par