Fondée en 1998, l'association « Mémorial » part du principe que l'amnésie collective et l'absence de repentir mine la société civile russe actuelle. Malgré une pression constante du gouvernement, elle collecte des archives, édite des publications et des listes de victimes. Elle érige également des stèles et des monuments à leur mémoire.
Après le démantèlement de l'Union soviétique, l'Europe centrale et orientale remet en cause l'autorité de la Russie, ainsi que le statut de libérateur de l'URSS pendant la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, certains dirigeants veulent affirmer la puissance de la Russie par la valorisation de ses victoires historiques.
A la mort de Lénine en 1924, Staline s'est imposé au pouvoir par la force. Dans un premier temps, il a pris la direction du Parti après en avoir banni Trotsky. Puis en 1929, il est devenu le maître incontesté du pouvoir.
Cela participe de cette volonté de réhabilitation de Staline par le biais d'un hymne patriotique. D'hymne soviétique, il est devenu hymne national après la réécriture de certaines paroles qui ne pouvaient être prononcées à l'heure actuelle.
En 1956, l'Union soviétique cesse officiellement de se réclamer de l'idéologie stalinienne. Ce processus s'était déjà enclenché à la mort de Staline en 1953. Pour les dirigeants soviétiques, il s'agissait d'abandonner le culte de la personnalité et de dénoncer la violence de la période stalinienne.
Staline mit en place un véritable culte de la personnalité. Il fut assimilé à un sauveur, un héros. La jeunesse embrigadée défilait souvent en son honneur.
Communément appelée l'Union soviétique, l'URSS est née de la signature le 30 décembre 1922 d'un traité d'union entre la Russie et d'autres républiques soviétiques comme l'Arménie ou l'Ukraine.
Les terres agricoles, le bétail, les machines étaient mis en commun dans des coopératives appelées kolkhozes. Les paysans furent très durement exploités, ce qui entraîna une famine durant laquelle six millions d'entre eux moururent.
Cette période de répressions politiques massives est appelée la Grande Terreur, ou les Grandes Purges. Totalement dominé par Staline, le Parti communiste utilisa à grande échelle la déportation et l'exécution de millions de personnes.
Chef du gouvernement depuis 1941, il se fit nommer commandant en chef suprême en 1942, maréchal en 1943, généralissime en 1945. Même l'hymne soviétique devint un chant patriotique mentionnant son nom.
Lors des purges organisées par Staline, des millions d'innocents furent tués ou envoyés dans les goulags. Dans ces camps, l'État voulut non seulement les punir mais aussi tirer profit d'une main d'œuvre gratuite.
Dès 1925, Joseph Staline érige le marxisme-léninisme au rang d'idéologie officielle du parti et de la nation. Le marxisme-léninisme est la mise en application, par Staline, de l'interprétation que Lénine se faisait du marxisme.
Staline souhaite industrialiser l'URSS afin de rivaliser avec les pays occidentaux. Mais le développement de l'industrie lourde se fait au détriment de l'agriculture. Les paysans sont violemment maltraités et le pays connaît de nombreuses famines.
Le pacte germano-soviétique, signé en 1939, est un accord de non-agression mais aussi un pacte visant au partage de l'Europe entre les deux puissances. Ce pacte satisfait alors à la fois les visées expansionnistes de Staline et « l'ordre nouveau » nazi.
14
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 73% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Staline, le tyran rouge
Après la mort de Lénine en 1924, Staline élimine tous ses adversaires, dont Trotski. Seul à la tête de l’URSS à partir de 1928, il instaure un pouvoir personnel et totalitaire fondé sur la terreur.