Diplômé de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et d'un master Aéronautique et espace, Thomas Pesquet devient astronaute en 2009 en intégrant l’Agence spatiale européenne (ESA). Il rejoint ensuite en 2016, l'équipe à destination de la Station spatiale internationale (ISS).
En plus d'être astronaute, il est également polyglotte ! Thomas Pesquet parle plusieurs langues : le français (sa langue maternelle) mais aussi l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le russe et le chinois.
Thomas Pesquet a d’abord travaillé chez le fabricant spatial mondial Thales Alenia Space, en tant qu’ingénieur. Il a ensuite rejoint le CNES, c'est-à-dire l’agence spatiale française. Enfin, il a été pilote de ligne pour la compagnie aérienne Air France avec plus de 2 300 heures de vol à son actif !
Le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet décolle à destination de la Station spatiale internationale dans la cadre de Proxima, sa première mission de six mois. Pour cela, il a suivi des cours intensifs en informatique, mécanique spatiale, ou encore en plongée. Il a également appris le russe en seulement 3 mois.
La musique fait partie de la vie de Thomas Pesquet ! Malheureusement, il ne peut pas emmener son instrument dans l’espace à cause de son poids. C’est pour cela qu’à son anniversaire, la NASA et ses proches ont caché secrètement dans le cargo de ravitaillement un cadeau : un saxophone sur mesure pour lui !
L’astronaute grandit dans une famille où les sciences sont bien présentes ! Sa maman est institutrice et son père, professeur de mathématiques-physique. Un entourage qui l’a sans doute aidé pour obtenir son baccalauréat scientifique !
Il raconte cette anecdote de sa mission Proxima dans son livre Ma vie sans gravité : « À peine arrivés et déjà une surprise : toilettes en panne ! Je suis le premier à m’en apercevoir. Changement de priorité pour tout le monde. Sur l’ISS, sanitaires « en carafe » signifie équipage à l’arrêt 😬 », écrit l’astronaute français.
Après sa première mission, il explique que le rituel de la douche n’est pas aussi simple après plusieurs mois dans l’espace. « Avoir des gouttes qui coulent dans le même sens, et où toutes les gouttelettes sont parfaitement parallèles, on a une impression de surnaturel, d’être dans Matrix ! », confie-t-il dans une conférence de presse en Allemagne.
Les astronautes sont tous formés aux gestes de premiers secours, et quelques-uns sont entraînés à des gestes plus complexes comme faire une intubation, poser une sonde urinaire ou arracher une dent. Depuis 2014, ils testent la culture des végétaux en faisant pousser des salades, des tomates et des plantes.
8 hommes et 1 femme ont vu l’espace avant Thomas Pesquet. Il est le premier à y retourner depuis 2008. Il peut espérer battre un jour l'astronaute Jean-Pierre Haigneré qui, en quatre missions, a passé 212 jours 9 heures et 25 minutes dans l'espace. Le record pour un Français.
Notre astronaute est un grand fan de sport ! Il est ceinture noire de judo et pratique aussi le basket, la course à pied, la natation, le squash et des sports d’extérieur comme le VTT, le surf, la voile, le ski et l’alpinisme.
L’astronaute est nommé chevalier de la Légion d’honneur, le 15 mars 2021. Moins de deux ans plus tard, il est promu officier de la Légion d’honneur pour « services exceptionnels nettement caractérisés ». Cette justification lui permet d’éviter les huit ans d’attente minimum entre ces deux grades.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 89% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Thomas Pesquet, un héros de l'espace
Il est notre « envoyé spatial » préféré 👨🚀 ! À chacun de ses voyages dans l'espace, Thomas Pesquet partage son quotidien et ses expériences dans l'ISS (la Station spatiale internationale). Et toi, qu'as-tu retenu de ses missions et de son parcours ? Accroche-toi, décollage immédiat avec ce quiz 🚀 !