icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC03:21Publié le 11/09/2020

À pied, c’est tellement mieux !

Célestin

Lucas trépigne d’impatience, il va aller au cinéma avec sa mère voir un film de super-héros ! Il est 14 heures, et la séance est dans une demi-heure… L’horloge tourne, et il sent qu’ils vont être en retard. Il demande à sa mère d’accélérer le mouvement, celle-ci lui dit qu’ils seront à l’heure car ils vont y aller en voiture. Lucas lui rappelle qu’il est difficile de se garer sur place et qu’ils risquent de rater le début du film ou même ne plus avoir de bonnes places ou s’asseoir, et le mieux serait vraiment d’y aller à pied. Mais sa mère ne veut rien entendre… Lucas verra-t-il son film ?

Pourquoi la voiture est-elle montrée du doigt ?

Nous sommes dans une société où l’utilisation systématique de la voiture est encore bien présente dans nos esprits, même si l’on peut considérer qu’avec les problèmes récurrents de une prise de conscience est en train de faire bouger les lignes.

De nos jours, les normes anti-pollution obligent les constructeurs à produire des véhicules de plus en plus propres, afin de réduire les rejets de dioxyde d’azote, l’un des gaz les plus polluants du trafic routier. Les véhicules diesel sont également pointés du doigt car les particules fines émises dans les gaz qui s’échappent par ce type de moteur sont reconnues comme dangereuses et ont des effets néfastes sur nos systèmes respiratoires.

Comment atténuer la pollution en ville ?

Comme il est dit dans la vidéo, pour pallier la pollution et l’engorgement des villes, il existe des alternatives à la voiture plus respectueuses de l’environnement. C’est utiliser quand on le peut les transports en commun, privilégier  qui a beaucoup d'avantages, ou même la trottinette pour de courtes distances, voire marcher à pied, ce qui est bon pour la santé ! Et pour les longues distances, il existe également le covoiturage, où les trajets sont partagés entre particuliers, ou même l’auto partage !

Bref, se déplacer en réduisant la pollution, c'est possible ! 

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 31/05/24

Ce contenu est proposé par