icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC03:18Publié le 11/09/2020

Parfois… méfie-toi de l’eau qui dort

Célestin

La maxime de cet épisode pourrait être que toute eau n’est pas bonne à boire… Pourtant, elle est une richesse précieuse.

Quels sont les risques de boire de l’eau non potable ?

Dans cette histoire, le jeune Lucas demande à son père s’il peut stopper la voiture un moment, car il a très soif et veut se dégourdir les jambes. Il part vers une fontaine pour y tirer de l’eau. Célestin qui l’a accompagné lui demande de bien regarder le panneau derrière lui : il signifie qu’il ne faut pas boire car cette eau n’est pas potable, elle est impropre à la consommation.

Les dangers de la boire quand même sont multiples : chaque année, on dénombre des cas de contamination liés à l’eau qui peut contenir des bactéries, des virus, ou autres  pouvant affecter la santé, ou bien déclencher une infection gastro-intestinale.

Qu’est-ce qui pollue l’eau de la rivière ?

Lucas et ses parents décident de pique-niquer au bord d’une rivière, et le garçon a apporté une canne à pêche. Là encore, un panneau indique « Interdiction formelle de se baigner ». La pollution peut provenir des    déversés dans les champs aux alentours, à moins que ce ne soient à cause des eaux usées qui se déversent dedans, ce qui a des conséquences néfastes pour les humains, la faune et la flore.

Cette vidéo préventive met en garde les enfants de bien faire attention à ne pas se désaltérer n’importe où et de bien lire les panneaux indicateurs qui peuvent empêcher de faire bien des bêtises…

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 31/05/24

Ce contenu est proposé par