Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Abolition de 1794 : Toussaint Louverture devient général
Toussaint-Louverture et l'abolition de l'esclavage
Nommé général, Toussaint Louverture est une figure de l'émancipation des Noirs et de l'abolition de l'esclavage en 1794. Mais qui est cet ancien esclave devenu militaire ?
Toussaint Louverture, le héros des esclaves
Pendant la Révolution française, Toussaint Louverture, né esclave en 1743 et affranchi à 33 ans, se joint aux troupes espagnoles pour combattre les Français et devient ainsi un des chefs de la révolte. Puis en 1794, quand la France devient le premier pays à abolir l’esclavage, Toussaint Louverture décide de changer de camp. En effet, cet ancien esclave se rallie aux troupes françaises pour chasser les Espagnols de Saint-Domingue. Il est alors nommé général, puis s’impose comme gouverneur à vie de l’île. Tandis qu’Haïti devient un pays quasiment indépendant, Napoleon Bonaparte, Premier consul de France, ne voit pas cette réussite de Toussaint Louverture d’un bon œil. Il envoie plus de 20 000 hommes dirigés par le général Leclerc à Saint-Domingue, et il rétablit l’esclavage dans les colonies françaises en 1801. Toussaint Louverture est alors capturé puis mis en prison en France, où il meurt en 1803.
Réalisateur : Laurent Luthaud, Georges Nivoix
Producteur : CRDP de Franche-Comté, Same Films, France 3 Bourgogne Franche-Comté
Année de production : 2008
Publié le 23/04/12
Modifié le 21/04/23
Ce contenu est proposé par