Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Mémoire de l’esclavage : musée Ogier-Fombrun
Toussaint-Louverture et l'abolition de l'esclavage
Peu de monuments à la mémoire de l'esclavage existent à Saint-Domingue. Quasiment toutes les plantations coloniales sont aujourd’hui détruites ou laissées à l’abandon. L'une d'elles a cependant été rénovée et transformée en musée par Gérard Fombrun, architecte.
Un mémorial de l'esclavagisme
De la célèbre plantation Bréda où vécut Toussaint Louverture, il ne reste qu'une statue de ce héros. Aucune trace, aucun mur pour témoigner du dur labeur des esclaves. L'une des plantations de l'île a été retrouvée et aménagée en musée : le musée Ogier-Fombrun. Il est ainsi un lieu de mémoire en hommage au peuple haïtien ayant lutté pour l'abolition de l'esclavage. Grâce à une maquette reconstituant les lieux de vie et les conditions dramatiques de travail des esclaves, une page de l'Histoire de l'humanité reprend vie. Le visiteur peut ainsi voyager dans le temps et replonger dans un passé, pas si lointain, pour se rendre compte de l'horreur de l'esclavagisme et de la souffrance endurée par le peuple.
Réalisateur : Laurent Luthaud, Georges Nivoix
Producteur : CRDP de Franche-Comté, Same Films, France 3 Bourgogne Franche-Comté
Année de production : 2008
Publié le 23/04/12
Modifié le 21/04/23
Ce contenu est proposé par