Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Esclavage : le commerce triangulaire
Mon Fil InfographieL'esclavage est une des plus sombres pages de l'Histoire de l'humanité. Il s'est développé grâce au commerce triangulaire. Mais de quoi s'agit-il exactement ? A qui l'esclavage profite-t-il ?
Qu'est-ce que le commerce triangulaire ?
Au départ, des Européens viennent en Afrique. Dans leurs bateaux, ils transportent des armes, des tissus, des bijoux, de l'alcool. Sur place, ils échangent ces marchandises contre des hommes. Parfois, ils vont directement les capturer dans leurs villages, en pleine nuit.
Ensuite, ils les embarquent de force dans leurs bateaux et traversent l'Atlantique. Direction les Antilles, les Etats-Unis, ou le Brésil. Les esclaves sont entassés dans les cales des navires, ils sont parfois 600 dans le même bateau. Pendant le voyage, beaucoup meurent de maladies ou de mauvais traitements.
Sur le continent américain, les survivants sont vendus à des Blancs qui vont les faire travailler de force, ou bien ils sont échangés contre des marchandises rares en Europe : café, tabac, sucre, coton... Une fois revenus dans leur pays, les négriers, ces marchands d'esclaves, vendent ce qu'ils ont ramené puis ils recommencent.
Au total, plus de 12 millions d'Africains ont été arrachés à leur terre... Un crime contre l'humanité.
Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 15/05/18
Modifié le 13/04/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles