icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:34Publié le 22/04/2022

Christophe Colomb : un héritage controversé

C Jamy, les extraits

En découvrant l’Amérique, Christophe Colomb a contribué à faire entrer l’Europe dans la Renaissance. Un progrès pour lequel l’Humanité aura dû payer le prix fort, avec la mort et l’esclavagisme de dizaines de milliers d’Amérindiens…

Christophe Colomb et les Arawaks

Chaque année, au mois d’octobre, les Américains célèbrent le Columbus Day, une journée en mémoire de Christophe Colomb et sa e. Un hommage qui, depuis peu, est devenu très controversé. Car si cet évènement est important pour l’Europe et pour les Etats-Unis, il est également à l’origine d’une tragédie humaine : le massacre des populations locales de l’époque, les Arawaks.

L’explorateur et son équipage font la rencontre de ce peuple pacifique en arrivant dans les Bahamas à bord de , la Pinta et la Niña. Ces autochtones, qu’ils appellent « Indiens », portent sur eux de l’or, convoités par les Conquistadors qui les forcent à révéler l’emplacement de leurs filons. Quand il découvre les gisements vides, Christophe Colomb envisage alors de les asservir.

Le massacre d’un peuple

A la tête de 13 navires et 1 200 hommes, il revient ainsi dans les Antilles en 1495, lors de sa deuxième expédition, et capture des milliers d’Arawaks. Certains sont envoyés en Europe, pour y être réduits en . Les autres, eux, sont condamnés aux travaux forcés dans les mines d’or, où ils doivent extraire un quota de minerai dès l’âge de 14 ans. Ceux qui n’y parviennent pas se font couper les mains. Quand l’or vient à manquer, Christophe Colomb envoie les Amérindiens travailler dans les plantations coloniales. Les rebelles se font couper les oreilles, le nez, ou sont exécutés.

En plus de ces sévices, plusieurs épidémies ont proliféré parmi les Arawaks de la région, comme la rougeole ou la variole. Des maladies apportées par les Européens, contre lesquelles leur organisme, qui ne connaissait pas ces virus, n’avait aucune . En à peine 25 ans, environ 70% des Arawaks ont trouvé la mort. Une tragédie qui ne marque que le début de leur totale disparition dans les Antilles.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / AURIMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 22/04/22

Modifié le 06/12/24

Ce contenu est proposé par