
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique ?
C Jamy, les extraitsDans la nuit du 11 au 12 octobre 1492, après 33 jours d’une éprouvante traversée, Christophe Colomb et son équipage aperçoivent enfin un rivage. Une expédition inédite avec pour objectif de rejoindre les Indes par l’ouest, en passant par l’océan Atlantique. Ce que l’explorateur ne sait pas, c’est qu’il vient en réalité de poser le pied sur un continent alors inconnu : l’Amérique.
Une expédition risquée
Quand la terre ferme est enfin en vue après plus d’un mois en mer, Christophe Colomb pense avoir réussi son pari fou. Il a longuement préparé ce voyage, pour lequel il a par exemple étudié les cartes pendant 7 ans. Car son but n’est pas simplement d’atteindre les Indes, ce que d’autres ont déjà fait avant lui, mais de s’y rendre en naviguant vers l’ouest, en traversant l’océan Atlantique.
Il croit un tel trajet possible car il est persuadé que la Terre est ronde, et non plate comme le pensent la plupart des gens à l’époque. Toutefois, il ignore que ses calculs sont faux. En effet, il s’est par exemple trompé sur la taille du continent asiatique, qu’il imagine plus grand que ce qu’il est en réalité, ainsi que sur la circonférence de la Terre, qu’il a estimée à 30 000 kilomètres au lieu de 40 000. La distance à parcourir était donc largement supérieure à celle qu’il avait calculé. Mais sans ces erreurs, il n’aurait probablement jamais tenté cette expédition.
Christophe Colomb ou la découverte de l’Amérique à son insu
Convaincus par Christophe Colomb de le soutenir dans son entreprise, le roi Ferdinand d’Espagne et son épouse Isabelle lui fournissent trois bateaux, dont la célèbre Santa Maria. Nommé Amiral de la mer océane et ambassadeur de la couronne d’Espagne, l’explorateur peut ainsi prendre la mer le 3 août 1492 avec un équipage de 90 hommes. Un voyage éprouvant physiquement en raison du rationnement de l’eau et de l’humidité qui affecte les vivres. Mais qui l’est tout autant psychologiquement, avec des semaines passées en pleine mer sans apercevoir le moindre rivage.
Les marins sont donc extrêmement soulagés quand ils aperçoivent enfin la côte. Mais s’ils pensent être arrivés dans les Indes, ils viennent en fait de jeter l’ancre dans les Bahamas. Ils reprennent ensuite la route vers une île plus grande située à proximité, qu’ils décident d’appeler Juana, aujourd’hui connue sous le nom de Cuba. Ils se rendront également à Haïti, alors nommée Hispaniola, puis repartent en Espagne. Christophe Colomb réitèrera ce voyage quatre fois, pensant jusqu'à sa mort qu'il allait dans les Indes. Ainsi, il ne saura jamais qu’il a en fait débarqué sur une terre alors inconnue des Européens, bien qu’elle ait déjà été foulée par les Vikings, des siècles plus tôt. Ce continent sera nommé Amérique, en hommage à Amerigo Vespucci, un autre grand explorateur.
© Crédits images : AKG-IMAGES / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 22/04/22
Modifié le 06/12/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles