icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sport02:14Publié le 15/05/2024

Brésil : « Hymne national brésilien »

Un hymne, une histoire

L’hymne national algérien du Brésil, Hino Nacional Brasileiro, est une déclaration d’amour d’un peuple à son pays ❤️‍🔥… Lumni te raconte son histoire 💡.

Image contenu

 

Brésil et son hymne d'indépendance

L’hymne du Brésil est une marche patriotique. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelait au départ « La Marche triomphale ». Cette musique a été composée par le chef d’orchestre Francisco Manuel da Silva à l’indépendance du Brésil, en 1822. Et puis en 1889, le Brésil devient une République. Un concours est lancé pour remplacer la partition de Francisco Manuel da Silva, associée à l’ancien régime politique. Mais les Brésiliens sont trop attachés à cette mélodie. « La Marche triomphale » triomphe, et devient officiellement l’hymne du pays !
En 1922, sont ajoutées à la musique les paroles d’un poème de Joaquim Osorio Duque Estrada :

Ils ont écouté, sur les rives placides de l’Ipiranga

L’appel retentissant d’un peuple héroïque.

Et le soleil de la liberté, de ses rayons fulgurants,

brilla dans le ciel de la Patrie en cet instant.

Il était temps : le Brésil célèbre cette année-là le centième anniversaire de son indépendance !

Attention, on ne plaisante pas avec l’hymne brésilien ! Il ne peut être exécuté sans autorisation. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas l’interpréter avec créativité... C’est ce qu’a fait le Youtubeur et musicien brésilien Joe Penna. Ses instruments ? Un mini-piano, des baguettes et des verres d’eau 😎

💡 Le sais-tu ?

En 2016, les JO de Rio de Janeiro sont les premiers Jeux olympiques organisés dans un pays sud-américain. Pour la cérémonie d’ouverture, Paulinho da Viola, l’un des pères de la samba, interprète l’hymne national du pays, guitare à la main. Une version acoustique tout en délicatesse dans un stade Maracanã plein à craquer !

👉 Découvre toutes les vidéos de la série .

Auteur : Aude Perron

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 15/05/24

Modifié le 15/05/24

Ce contenu est proposé par