Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les débuts de l'agriculture intensive
C'est toujours pas sorcier, les extraitsSais-tu ce qu'on appelle l'agriculture intensive ? Comment est-elle apparue ? Dans cet épisode de C'est toujours pas sorcier, Max t'explique tout.
Qu'est-ce que l'agriculture intensive ?
Après la seconde guerre mondiale, dans les années 1950, la priorité était de nourrir les populations ayant connu la faim pendant la guerre. On a développé un modèle d'agriculture qui permettait de produire beaucoup plus grâce aux progrès technologiques. C'est le début de l'agriculture intensive. Cette 3e révolution agricole est rendue possible grâce aux machines. Contrairement à un animal ou un être humain, un tracteur est infatigable. Avant son arrivée, un agriculteur et sa famille cultivaient 10 hectares, soit à peu près l'équivalent de 14 terrains de foot. Mais après la guerre, l'agriculture s'est mécanisée rapidement. Les tracteurs sont devenus de plus en plus puissants et rapides et les moissoneuses de plus en plus grandes. Grâce à ces machines performantes, aujourd'hui, un agriculteur peut cultiver tout seul 200 hectares de terre : 275 terrains de foot-ball.
Quelles sont les conséquences pour la planète ?
Cette incroyable augmentation de la production a été rendue possible grâce à l'usage de produits chimiques. Ce sont les pesticides qui ont été utilisés massivement pour éliminer les maladies et les nuisibles (comme les insectes ravageurs) et aussi les engrais chimiques pour accelèrer la croissance des plantes. En 70 ans, l'élevage des animaux a aussi beaucoup augmenté. Aujourd'hui, 75 % des terres agricoles dans le monde servent à nourrir le bétail. On consomme plus de 10 000 kilos de viande chaque seconde dans le monde. Ce n'est pas sans impact sur le climat. L'agriculture intensive s'est développée partout dans le monde mais on s'aperçoit que l'utilisation massive d'engrais et de pesticides polluent énomement. C'est pour cela qu'aujourd'hui, de plus en plus de paysans se tournent vers l'agriculture biologique. L'avenir de l'agriculture se joue à la campagne mais aussi en ville grâce à de nouvelles techniques de culture. Le bio, c'est pas forcément beau mais c'est bon !
👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier.
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France TV studio
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 10/07/24
Modifié le 10/07/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles