icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information05:22Publié le 07/11/2023

Peut-on vraiment faire confiance aux images ? Est-ce que c'est vrai, parce qu'on l'a vu ? Comment identifier ce qui est réel et ce qui est inventé ? Dans cet épisode de S.P.A.M., Savoir, penser, analyser les messages, découvre ce qui se cache derrière une image au lieu de la gober toute crue !

Les avancées technologiques bousculent le réel

Peut-on encore croire ce qu'on voit ? Donald Trump, Barack Obama, Joe Biden... Les hommes politiques sont les premiers à être les cibles de ces nouvelles technologies, on peut leur faire dire n'importe quoi. Connais-tu ce terme : le deepfake. C'est une vidéo détournée, réalisée à l'aide de l'intelligence artificielle. C'est l'équivalent vidéo des fake news, ces fausses informations qui circulent sur Internet. Un peu comme pour une marionnette, un comédien bouge et parle à leur place. Ce qui est compliqué c'est qu'on a vraiment l'impression de voir une vidéo officielle, seul le contenu du discours peut t'alerter.

Deepfake ou doublage : quelle est la différence ?

  • Le deepfake utilise le motion capture. Ce procédé cinématographique, reproduit les mouvements très finement. Des capteurs situés sur le visage de l'acteur enregistrent ses mouvements, qui sont intégrés ensuite à la vidéo. Le résultat est bluffant !
  • La voix est celle de l'homme politique, issue des différents extraits de ses discours. Ainsi les intonations sont plus vraies que vraies.

Rêve ou réalité, pourquoi se poser la question ?

  • Depuis toujours, ceux qui construisent les images font attention à la mise en scène. Mais, selon ce qu'on souhaite raconter, cela peut être un rêve ou de la manipulation, telle la propagande militaire. 📸 Selon le cadrage, une seule et même image peut dire une chose et son contraire. A l'époque les retouches se font à la main, avec un pinceau, comme un peintre sur un tableau.
  • Avec le numérique, les retoucheurs professionnels usent et abusent des logiciels pour la publicité et la mode. Cela devient de plus en plus simple de créer de nouvelles images. Aujourd'hui on dit que toutes les photos sont retouchées, au moins un peu. On doit faire attention, car on peut inventer ou composer n'importe quelle image. 🖥️
  • Et avec les filtres des réseaux sociaux, cette pratique se démocratise de plus en plus et tout le monde peut créer des images. Mais la réalité peut devenir décevante. Le danger des filtres est de changer les standards de beauté, qui deviennent inatteignables et parfois même inhumains.

L'esprit critique, pour discerner le vrai du faux

Alors, comment réagir ? Plutôt que de tout rejeter en bloc, reste curieux, interroge-toi sur ce qui se trouve sous tes yeux. Fais preuve de vigilance, car ce que tu vois à l'écran n'est pas forcément ce que tu vois dans la réalité. Connais-tu les 5 questions à se poser pour éveiller ton esprit critique ?

👉Découvre les autres épisodes de

Réalisateur : Diane Lisarelli

Producteur : France Télévisions, Ina

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 07/11/23

Modifié le 07/11/23