
Aimé à 84% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Décrypte la photo de communication politique avec Gaspard Gantzer
En quête d'images JuniorGaspard Gantzer est un communicant. Dans son domaine, c'est un expert. Il est surtout connu pour avoir été le conseiller en communication du président François Hollande de 2014 à 2017. Il a également fait partie de la même promotion qu'Emmanuel Macron à l'ENA. Il décrypte pour toi des photos d'hommes politiques, tous présidents.
2 questions à Gaspard Gantzer, communicant politique
- Peux-tu détailler ton travail ?
Le 1er : c'est moi qui répondais à toutes les questions des journalistes. Le 2e: c'est moi qui gérais tout le site internet et les réseaux sociaux de l'Élysée. Et enfin, j'étais chargé d'organiser des événements à l'Élysée : des cérémonies pour remettre des décorations, des événements pour accueillir des chefs d'État et de gouvernement d'autres pays, le président des États-Unis, la reine d'Angleterre à l'époque et autres...
- Pourquoi est-ce important l'image en politique ?
Parce que l'on retient souvent plus les images que les mots paradoxalement. Une image, quand elle est très forte, quand elle dégage de l'émotion, quand elle est spectaculaire, elle vous marque, elle s'imprime dans vos yeux, dans votre rétine.
Comment décrypter une photo de communication politique ?
Le book de Gaspard Gantzer avec le décryptage de 4 photos d'hommes politiques :
- 📷 Nicolas Sarkozy en tenue de jogging monte en courant le perron de l'Élysée. Bonne ou mauvaise image du président d'alors ? Il donne l'image d'un homme qui peut s'occuper de lui-même, donc il peut s'occuper du pays ! Mais les gens ne préfèreraient-ils pas le voir assis à son bureau en train de travailler et non pas en train de faire du sport ? Gaspard Gantzer pense lui que c'est une bonne image, parce que Sarkozy imprime un style. Le successeur de Jacques Chirac veut ainsi montrer qu'il est beaucoup plus jeune, plus fort, plus en forme et qu'il y a une rupture avec son prédécesseur.
- 📷 Donald Trump vient d'être arrêté, il a les sourcils froncés. Pour Gaspard Gantzer, Trump veut montrer qu'il est en colère parce qu'il n'a rien fait, qu'il s'agit d'une injustice. Cette photo a-t-elle fait du bien ou du mal à Trump ? Il y a 2 règles fondamentales en communication politique. La 1re c'est qu'il n'y a jamais de mauvaise publicité. La 2de, qui est très importante, c'est qu'une image vaut rarement pour elle-même : elle vaut souvent par rapport à la perception que l'on a antérieurement d'une personne.
- 📷 ? Les photos mystères : ce sont les photos officielles du président de la République à l'Élysée : à gauche celle de François Hollande dans les jardins, et à droite Emmanuel Macron debout appuyé à son bureau. La photo officielle d'un président est toujours très importante, car elle va rester dans toutes les mairies, les bâtiments publics tout le temps du mandat. Et elle va rester également dans l'histoire. Tout est travaillé, même les petits détails. Les 2 photos ont des styles différents, pourtant il y a des points communs :
- les 2 présidents sont au milieu de leur photo à l'Élysée, ils sont habillés pareil et portent leur Légion d'honneur.
- mais il y a aussi des différences : Hollande est dans les jardins du palais, les drapeaux français et européen sur les bâtiments à gauche ont été rajoutés, le cadrage carré de la photo est original. C'est un cadrage que l'on peut retrouver sur un polaroid. D'une certaine manière, c'est un hommage à la photo amateur, à la photo de tout le monde. Cela correspond au président « normal » proche des gens que voulait être François Hollande. Macron est jeune et il a besoin de dégager une forme de force et d'autorité.
👉Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.
Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon
Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier
Producteur : France TV presse
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 18/02/25
Modifié le 19/02/25
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles