icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 85% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias08:32Publié le 28/03/2025

Découvre la « une » d'un journal avec Laurence Voyer

En quête d'images Junior

Laurence Voyer est rédactrice en chef du Parisien - Aujourd'hui en France. Elle t'explique ce qu'est la « une » d'un journal en presse écrite. As-tu déjà une petite idée de ce qui compose la première page d'un quotidien, et en quoi elle est particulièrement importante ?

3 questions à Laurence Voyer, rédactrice en chef d'un quotidien

  • En quoi consiste ton métier de rédactrice en chef ?

Je suis, entre autres, chargée de réaliser la « une » du journal.

  • Comment choisis-tu cette « une »  ?

Il faut bien avoir en tête que la « une », c'est la vitrinedu journal. Ce n'est pas tout ce qu'il y a dans le journal, c'est juste ce qui va faire entrer le « client dans le magasin ». Donc, on essaie d'avoir les sujets importants évidemment, et d'avoir un équilibre entre des qui peuvent être très lourdes, voire anxiogènes. Et puis on essaie de mettre aussi un peu en lumière des informations un petit peu plus légères. 

  • Qu'est-ce qui est le plus compliqué dans ton travail ?

C'est de faire face aux imprévus. Par exemple, une personnalité très importante décède, il va falloir changer tout le journal. Ça c'est un gros coup de stress parce que l'on a peu de temps, mais en même temps c'est super excitant !

Le vocabulaire de la « une » de presse écrite

Quelques termes utilisés pour décrire les éléments de la 1re page, les temps forts de cette  « une » d'un  :

  • la manchette : c'est le titre principal du journal. Il figure en gros caractères dans la partie supérieure de la 1re page.
  • la rivière : le bandeau sur un côté, avec des photos encadrées
  • l'oreille : elle est située à gauche ou à droite de la manchette. On y trouve des photos détourées, des publicités. L'œil du lecteur s'y pose souvent en 1er, c'est un emplacement de choix.
  • le grenier ou le balcon : tout en haut de la « une » il y a généralement une photo.

Comment décrypter la « une » d'un journal ?

Le book de Laurence Voyer avec le décryptage de 4 premières pages :

  1. 📰 La  « une » se lit de l'info la plus importante en taille à la plus petite. On te dit : regarde là, on va te raconter quelque chose d'important. 
  2. 📰 Sur la « une », il y a une photo d'œuf à la coque, titrée « L'œuf a la cote ». Il y a donc un jeu de mots entre les mots « coque » et « cote ». Pourquoi ? Pour rendre le titre un peu plus incitatif. Il y a 2 types de titres : les titres informatifs, et les incitatifs qui te donnent un peu plus envie de lire le journal. 
  3. 📰 À la « une », une photo du président Emmanuel Macron pensif et regardant l'infographie des résultats des , titrée « Et maintenant, on fait quoi ? ». Le journal a utilisé une photo d'archive de Macron qui correspond à la situation. La déontologie journalistique interdit d'utiliser une photo faite dans un contexte différent et qui serait mensongère. 
  4. 📰 La  « une » mystère avec une petite fille sur une balançoire et un titre informatif sur des enfants blessés à . L'enfant, qui nous regarde et à qui il manque une jambe, sourit malgré tout. On est sur le registre de l'émotion. Le fait qu'elle nous regarde nous incite à vouloir découvrir son histoire, à acheter le journal pour connaître tous les détails de ce qui lui est arrivé. La photo est plutôt joyeuse car on ne met pas de morts à la « une », ce serait très choquant et il y a d'autres moyens de montrer que la situation est dramatique. 

👉Retrouve toutes les vidéos d'.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon

Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 28/03/25

Modifié le 28/03/25