Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
D'où viennent nos énergies non renouvelables ?
C'est toujours pas sorcier, les extraitsLe pétrole, le charbon, le gaz naturel... D'où viennent nos énergies non renouvelables ? Explications avec Max dans ce nouvel épisode de C’est toujours pas sorcier.
D’où viennent le pétrole et le charbon ?
L’histoire du pétrole commence, il y a des centaines de millions d’années, au moment où les planctons, à la fin de leur vie, se déposent et se décomposent au fond des océans. Plusieurs milliers d’années plus tard, d’autres couches de sable et d’organismes morts se déposent par-dessus. Sous ces couches, la température et la pression augmentent, pour former très lentement du pétrole. Pour le charbon, il s’agit du même procédé, mais l’ingrédient principal est du bois.
Les énergies non renouvelables
Le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont des énergies non renouvelables : il faut des millions d’années à la planète pour en fabriquer. Avec les voitures et les machines, l’humanité a déjà presque consommé l’intégralité d’une réserve qui a mis deux cents millions d’années à se composer. C’est pour cette raison qu’il faut privilégier les énergies renouvelables, comme le soleil, le vent, la géothermie ou encore l’énergie hydraulique, puisqu’elles sont inépuisables.
► Découvre aussi comment mieux utiliser les énergies renouvelables ?
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France TV studio
Année de copyright : 2022
Année de production : 2020
Publié le 29/03/24
Modifié le 29/03/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles