icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 17/06/2016

D'où vient l'électricité ?

1 jour, 1 question

Découverte au XVIIIe siècle, l’électricité peut être fabriquée à partir de différentes sources d’énergie. La plus répandue est l’énergie thermique, c’est-à-dire la chaleur produite en faisant brûler du charbon, du pétrole ou du gaz. Cette chaleur peut également venir des nappes d’eau chaude souterraines, c’est ce qu’on appelle la géothermie. Elle vient aussi de métaux radioactifs comme l’uranium ou le plutonium employés dans les centrales nucléaires. Par ailleurs, cette chaleur peut tout simplement être celle du soleil, c’est l’énergie solaire. Enfin l’énergie permettant de fabriquer l’électricité peut aussi provenir des éoliennes alimentées par la puissance du vent, ou des barrages qui utilisent la puissance des fleuves ou des marées.

Et en France d'où vient l'électricité ?

En France, près de 80% de l’électricité est produite dans les centrales nucléaires, c’est le record mondial. Sans ses centrales nucléaires, la France devrait dépenser chaque année vingt milliards d’euros pour acheter du pétrole ou du gaz. Cependant leur entretien coûte cher, environ sept milliards par an. Les centrales nucléaires n’émettent pas les fameux gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Mais elles font parfois peur, à cause de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, en 2011. Toute la région autour de cette centrale est contaminée par des radiations pour des dizaines d’années. De plus les centrales nucléaires produisent des déchets qui restent très radioactifs durant des milliers d’années.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 17/06/16

Modifié le 04/09/24

Ce contenu est proposé par