icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Orientation03:27Publié le 12/11/2024

Chloé est data analyst. Formation, salaire, quotidien, avantages et inconvénients, elle te dit tout sur son job.

C’est quoi le métier de data analyst ?

Un data analyst va collecter, traiter, analyser des et les restituer pour répondre au problème d’une entreprise ou pour éclaircir des zones d’ombre qu’une entreprise ne connais pas encore. Si une entreprise n’atteint pas un objectif de vente, de produit ou de service, le data analyst va pouvoir analyser les données pour comprendre quelles sont les sources du problème et apporter des recommandations qui vont déboucher sur un plan d’action pour corriger le tir. Une fois qu’on a trouvé des réponses, il y a une dernière partie très importante sur la restitution et la communication de ces résultats, par des visualisations ou des rapports, des présentations qui permettent de transmettre nos résultats d’une manière très claire et de faire passer les messages pour être sûr qu’il n’y a pas de problème d’interprétation.

C'est quoi le métier en quelques mots ?

Exploration : c’est un vrai métier d’investigation. On a un problème et on doit fouiller dans les données pour trouver une réponse. Analyse : c’est le quotidien du data analyst. Impact : on traite des problèmes très concrets et des données très spécifiques, les recommandations vont directement aider la prise de décision d’une entreprise, les plans d’action sont immédiats et donc l’impact va être très concret.

C’est quoi la formation pour être data analyst ?

J’ai fait une préparation aux écoles d’ingénieur. J’ai fait ma première année à Henri IV et ma deuxième année à Louis le Grand en PSI. Ensuite je suis allée à CentraleSupélec, l’école d’ingénieur. Enfin, j’ai commencé ma carrière dans une start-up. Aujourd’hui, je suis dans une entreprise d’à peu près 2 000 personnes qui propose un logiciel à nos clients.

Combien gagne un data analyst ?

En début de carrière, un junior peut espérer 2 800 € net/mois. Avec de l’expérience, on peut aller jusqu’à 4 000 € net/mois ou plus.

Quels sont les côtés négatifs ?

Pour mener à bien une analyse, il faut avoir un ensemble de données de bonne qualité. On peut parfois avoir des données manquantes ou des ensembles pas cohérents. Il y a donc toute une partie nettoyage et compréhension de la donnée qui peut prendre beaucoup de temps si on n'a pas les données dont on a besoin. Cela peut être frustrant.

Quelles compétences faut-il avoir ?

On est au quotidien avec des chiffres et des ensembles de données. Il faut être à l’aise avec ça. Il faut avoir des compétences de requêtes de bases de données, des type SQL, langages de modélisation parfois : Python par exemple, du. Ensuite, il faut avoir un esprit très structuré pour pouvoir dérouler toutes les causes, les problèmes et le contexte, les recommandations. On utilise beaucoup d’outils de visualisation qui permettent de transmettre les messages de la meilleure manière possible.  

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : Corner prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 12/11/24

Modifié le 12/11/24

Document(s) à télécharger :

Ce contenu est proposé par