icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Orientation03:01Publié le 12/11/2024

Cécile est technicienne réseau. Formation, salaire, quotidien, avantages et incovénients, elle te dit tout sur son job.

C’est quoi le métier de technicien réseau ?

Technicienne réseau, ça consiste à faire parler des équipements : des , des téléphones, des serveurs, et faire en sorte qu’ils communiquent entre eux puis vers Internet pour accéder aux services dont on a besoin. Il y a plusieurs facettes dans ce métier. La partie physique, ça va être d’installer les équipements, brancher des câbles entre les équipements pour qu’ils puissent parler entre eux. La deuxième phase est celle de la configuration, du code en quelque sorte, pour dire à l’équipement : il faut que tu communiques de cette façon pour que tu puisses parler à cet équipement-là.

C’est quoi la formation pour être technicien réseau ?

J’ai fait un bac STI2D à Avignon, spécialité Systèmes d’information et Numérique. Ensuite j’ai fait un BTS SIO SISR, en alternance à Aix-en-Provence : Service Informatique aux Organisations-solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux. J’ai fait un bac + 4 à Paris : administrateur réseau. J’étais en alternance chez un hébergeur de site web.

Quelles compétences faut-il avoir pour être technicien réseau ?

Il faut avoir une certaine logique, comprendre comment les fonctionnent et savoir traduire le fonctionnement que l’on veut en code. Il faut beaucoup de patience, savoir se poser et reprendre à zéro si nécessaire pour résoudre le problème.

Qu'est-ce qui est bien dans le métier de technicien réseau ?

La diversité des missions.

Quels sont les côtés négatifs ?

Le moins fun, c’est les astreintes. Personne n’aime se réveiller à 3 h du matin parce qu’un équipement est tombé. Mais ça fait partie du métier et on y passe tous à un moment.

Quelles sont les 3 qualités importantes ?

L’écoute, la compréhension du besoin et l'organisation. Quand on gère des gros réseaux, on a besoin d’être posé, de savoir exactement ce qu’on fait, mettre tout sur papier.

Combien gagne un technicien réseau ?

En tant que freelance, je gagne entre 2 500 et 3 500 € net/mois. On peut monter avec l’expérience jusqu’à 4 000 € net/mois.

Conseils de pro

⇒ Aies la curiosité d’apprendre et de découvrir.

⇒ Il y a plein de tutos sur Internet aujourd’hui, c’est une chance d’avoir ces ressources-là pour commencer.

⇒ L’informatique et en particulier, le réseau, c’est un métier où il manque du monde, on a besoin de monde donc si ça te plaît, vas-y !

 

 

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : Corner prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 12/11/24

Modifié le 19/11/24

Ce contenu est proposé par