Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Gaëtan est dev ops. Quotidien, formation, salaire, il te dit tout sur son job !
C'est quoi un dev ops ?
Dev ops, c’est un mot valise, entre « développeur » et « opérations ». Cela consiste à mettre en production, c’est-à-dire, prendre le code des développeurs, qui tourne sur la machine et le rendre accessible à tout le monde, pour que ça tienne la charge et que ce soit accessible à tous les utilisateurs. C’est donc fournir les services pour ça. Et fournir les services aux développeurs pour tester leur code, pour qu’ils puissent faire des choses reproductibles. En quelques mots, le métier :
- code informatique, parce que c’est du code
- machine, parce qu’on travaille sur des machines
- maintenance, parce qu’on fait tourner le service et qu’on en assure la maintenance
C'est quoi la formation pour faire ce métier ?
J'ai fait un bac S, prépa (classe préparatoire aux grandes écoles), une école d’ingénieur, ENSIE à Evry, option administration système. Les formations sont diverses. Il y a des formations courtes.
Qu'est-ce qui est bien dans ce job ?
La satisfaction de construire un service à partir de rien, d’arriver à fournir un service utile et la satisfaction d’avoir résolu un problème complexe, quand toutes les briques se mettent en place et que ça marche. Le dev ops arrive en bout de chaîne, le code est déjà fait, donc il faut que ça marche. Le dev ops est le dernier : au moment où il appuie sur le bouton, c’est là où le service part et on a la joie d’avoir un service qui fonctionne.
Quels sont les côtés négatifs ?
La maintenance et les astreintes qui vont avec. On peut être appelé en pleine nuit. C’est rare mais ça peut arriver. Le dev ops est aussi soumis aux phénomènes de mode de l’informatique. C’est donc une lutte pour dire qu’on veut faire autrement. Des fois, il faut être à contre-courant. Et le dernier aspect négatif, c’est d’arriver en bout de chaîne quand tout le monde a pris sa marge de temps, il n’en reste plus beaucoup au dev ops. Il peut y avoir un peu de stress.
Combien gagne un dev ops ?
Avec 15 ans d’expérience, en travaillant en 4/5e temps, je touche 3 000 € net/mois. On peut espérer plus, ça dépend des secteurs d’activité.
Quelles sont les compétences techniques ?
Il faut savoir faire preuve de logique, ce qui va de pair avec la programmation et qui sert à la fois pour la construction des services, mais aussi pour la maintenance. Il faut être curieux, il faut creuser, chercher pourquoi ça marche ou pourquoi ça ne marche pas.
Réalisateur : Maxime Chappet
Producteur : Corner prod
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 12/11/24
Modifié le 12/11/24
Document(s) à télécharger :
Ce contenu est proposé par