Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Géomaticienne
Dans mon job : les métiers du numériqueLydia est géomaticienne. Quotidien, formation, salaire, elle te dit tout sur son job !
C'est quoi le métier de géomaticien ?
Être géomaticien, ça veut dire travailler dans la géomatique. La géomatique porte bien son nom, c’est « géo » pour géographie et « matique » pour informatique. Alors pourquoi la géographie ? Parce qu’on traite des données géographiques en lien avec l’espace. Pourquoi l’informatique ? Parce qu’on traite ces données, on les exploite grâce à des logiciels informatiques. Voici le métier en quelques mots :
- environnement (au sens large)
- données (spatiales, géographiques)
- visualisation
C'est quoi la formation pour faire ce métier ?
J'ai commencé par une licence en géomorphologie et protection de l’environnement. La géomorphologie, c’est la forme de la Terre, ses reliefs. J'ai fait un master en dynamique des milieux à risques à Paris Diderot. Après cela, j'ai eu un master en géomatique et télédétection, appliqué à l’environnement.
Qu'est-ce qui est bien dans ce job?
Partir de rien. Souvent, la donnée n’est pas forcément utilisable tout de suite et on arrive à créer quelque chose : une donnée, une carte, de l’information. On répond à une problématique et ça fait beaucoup de bien de se dire qu’on a participé à ce projet, qu’on est intervenu sur le plan technique. Cette intervention est indispensable à la bonne gestion de ce projet et à la protection de l’environnement.
Quels sont les côtés négatifs ?
C’est un métier nouveau et tout le monde ne sait pas travailler avec un géomaticien. C’est un challenge de vulgariser, de faire comprendre aux gens ce qu’on peut faire et ce qu’on peut apporter.
Quelles sont les 3 qualités importantes ?
Comme on travaille avec tout le monde, il faut avoir une certaine connaissance des métiers avec lesquels on travaille. Il faut avoir une certaine aisance avec le relationnel. On ne travaille pas seul en tant que géomaticien. C’est un travail d’équipe. Il faut avoir le sens de l’organisation. Il faut être organisé avec ses données, avec son travail, car on intervient à des moments spécifiques d’un projet. Le projet peut durer des années, donc il faut savoir jongler entre les différentes phases du projet.
Combien gagne un géomaticien ?
Dans l’environnement, avec deux ans d’expérience, je gagne 2 000 € net/mois. Mais dans d’autres domaines, hors environnement, le salaire peut aller jusqu’à 3 000-4 000 € net/mois.
Conseils de pro
⇒ Commence par des bureaux d'études pour travailler avec différentes thématiques, différents types de données, différents clients.
Réalisateur : Maxime Chappet
Producteur : Corner prod
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 12/11/24
Modifié le 12/11/24
Document(s) à télécharger :
Ce contenu est proposé par