icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias06:14Publié le 20/06/2024

Découvre la photo sous-marine avec Laurent Ballesta

En quête d'images Junior

Laurent Ballesta est photographe naturaliste. Biologiste de formation, il explore les fonds marins les plus profonds depuis plus de 25 ans. Ses centaines de photographies témoignent de l'état de nos océans. Avec lui tu découvres les conditions parfois extrêmes de ses plongées.

3 questions à Laurent Ballesta, photographe sous-marin

  • C'était ton rêve de devenir plongeur ?

Ah oui ! Parce que quand j'avais votre âge, il y avait les aventures du commandant Cousteau. C'était un plongeur. Avec une équipe de plongeurs, il parcourait le monde entier et je voyais ça tous les dimanches après-midi à la télévision. Et ça me fascinait. Je me disais que moi aussi je voulais faire ça.

  • À quel âge as-tu fait ta 1re plongée ?

Ma 1re plongée avec des bouteilles, je l'ai faite quand j'avais 13 ans. Je me souviens que même s'il n'y avait que 6 mètres de profondeur, à la moitié de la descente, j'avais l'impression que j'étais déjà très, très loin de la surface et que je descendais vers les abysses.

  • Pourquoi t'es-tu spécialisé dans la photographie sous-marine ?

Dès que l'on est sous l'eau, on ne peut jamais rester très longtemps, on n'est pas des poissons nous-mêmes. La photo permettait de capturer, un peu, l'image de ce que j'étais en train de voir, et de pouvoir le regarder plus longuement après. Ça me permettait de continuer à contempler tout ce qu'il y avait au fond de la mer.

Comment décrypter une photo sous-marine ?

Le book de Laurent Ballesta avec le décryptage de 3 photos :

  1. 📷 C'est la photo d'un poisson : la limule. Que voit-on exactement ? On voit le bord de sa carapace et son œil. Sa tête est comme un énorme casque. Derrière, la limule a un petit abdomen et une longue queue. Son sang est bleu. Tous les vaccins du monde sont testés sur la limule. Pour cela, on en capture 700 000 par an. Les prendre en photo ne les sauvera sans doute pas.
  2. 📷 On voit  4 hommes en combinaison de plongée dans une tourelle. Tous ont l'air fatigué. C'est parce qu'ils ont exploré les fonds marins à 120 mètres de profondeur pendant plus de 4 heures... Il y a Laurent Ballesta, un vidéaste, un scientifique, et quelqu'un chargé de la sécurité des plongeurs.
  3. 📷La photo mystère... avec 2 poissons de taille très différente. C'est un couple de blennies paons. Le mâle est beaucoup plus gros que la femelle. On les trouve dans l'étang de Thau. Les 2 sortent d'un trou « orangé » : il s'agit d'un tube de parasol rouillé... 

👉Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon

Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 20/06/24

Modifié le 21/06/24