Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Gioacchino Rossini : l'ouverture du « Barbier de Séville » (1816)
ChutDevant le rideau fermé, suite aux trois coups, une ouverture d'opéra est une pièce symphonique jouée par l'orchestre, afin de préparer les auditeurs au spectacle qui va suivre.
Quelle est l’histoire racontée par l’ouverture du Barbier de Séville de Rossini ?
Les violons et les bois racontent l'histoire d'un barbier travaillant à Séville et se montrant d'une bonne humeur inoxydable. Soudain, la musique change, ce qui nous laisse pressentir que si l'histoire présentée est une comédie, elle connaîtra tout de même quelques rebondissements et un peu de suspens...
Une comédie inspirée d'une célèbre pièce du Barbier de Séville
Cette savoureuse comédie reprend celle de Beaumarchais, et porte le même titre. En 1816, Gioacchino Rossini en a tiré un opéra immortel : à la fois espiègle et implacable dans son déroulement. A cette époque, les opéras-bouffes ressemblent à des montres suisses. Ce sont de savantes mécaniques où le rythme théâtral et les rebondissements comiques sont rigoureusement agencés, comme l’annonce le tempo particulièrement enjoué de l’ouverture.
► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut.
Réalisateur : Gérard Louvin
Producteur : RTS, Toutlecontenu.com
Année de production : 2011
Publié le 04/07/14
Modifié le 09/09/24
Ce contenu est proposé par