Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Jacques Offenbach : « Orphée aux Enfers » (1858)
ChutLa musique joyeuse d'Orphée aux Enfers est reconnaissable entre toutes, largement relayée par le French cancan, produit purement touristique, dérivé du Chahut-cancan ou Coincoin, ainsi nommé parce que les danseurs imitaient la démarche et le cri de l'oie.
Une atmosphère festive et entrainante pour Orphée
Pourtant, ce ne sont pas les oies, mais les chevaux qui ont servi de modèle à la musique d'Offenbach. Une danse appelée galop, autrefois aussi populaire que la valse. En moins de deux minutes, Offenbach parvient à créer une irrésistible atmosphère de fête.
Infatigable Jacques Offenbach
Violoncelliste, chef d’orchestre, compositeur et impresario, Jacques Offenbach fut particulièrement prolixe, avec un rythme de six pièces par an. Il a à son actif plus de 140 ouvrages lyriques. Souvent prompt à faire faillite, il lui suffisait de remonter Orphée aux enfers, pour redresser ses finances. Cela lui assurait quelques mois de répit et les fonds nécessaires pour ses prochains projets.
► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut.
Réalisateur : Gérard Louvin
Producteur : RTS, Toutlecontenu.com
Année de production : 2010
Publié le 04/07/14
Modifié le 09/09/24
Ce contenu est proposé par