Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les ports au XVIIIe siècle
Histoires d'histoire - Saison 2
Au siècle des Lumières, prenant conscience de la force commerciale de sa façade maritime, la monarchie française encourage le développement de ses ports. Le Surintendant des Bâtiments de Louis XV, le marquis de Marigny, commande alors en 1753 à Joseph Vernet une série de 25 tableaux, illustrant les ports de France, dont Toulon, Bordeaux, Marseille, La Rochelle.
La série des « Ports de France » de Josphe Vernet
Jospeh de Vernet maîtrise la vedouta : ces paysages urbains avec au premier plan, des scènes de la vie quotidienne peints avec beaucoup de réalisme. Ce genre de peinture prospère principalement à Venise. Parmis les maîtres en la matière, on peut citer Canaletto et Guardi.
La propagande derrière cette commande
Ces tableaux de grande taille. Si certains sont d’une grande précision sur l’activité portuaire et apportent de précieuses informations sur la vie quotidienne, d’autres ont des vies fantasmées. La série reste inachevée, mais montre le vrai intérêt de la monarchie, face à la puissance de la flotte commerciale et coloniale de la Grande-Bretagne.
► Découvrir les tableaux des salons au XVIIIe siècle
Réalisateur : David Renaud
Auteur : Isabelle Courty
Producteur : RMN - Grand Palais
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 22/08/23
Modifié le 28/08/23
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles