Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Olympia » d’Edouard Manet : le scandale de la réalité
Histoires d'histoire
Olympia est une œuvre d’Édouard Manet, présentée au Salon de 1865. Le tableau qui montre une prostituée, sa servante noire et un chat noir, crée un scandale dans la société française du XIXe siècle.
Une œuvre au cœur du scandale
Dans son tableau, Manet s'inspire de la Vénus d'Urbino, réalisée trois siècles plus tôt par Titien. Au XIXe siècle, les nus sont courants quand ils sont utilisés dans le cadre de la mythologie ou dans un espace exotique. Pour Manet, l'origine du scandale est ailleurs. L'œuvre qui représente une prostituée et sa servante, lui apportant le bouquet de fleurs d’un admirateur, choque par son réalisme qui rompt avec les nus académiques. A la droite de la femme nue se trouve un chat noir avec la queue dressée, une allusion érotique et un symbole de malheur. Olympia, le titre du tableau évoque le surnom des courtisanes de l’époque. Par ailleurs, le regard droit et franc de la femme nue a été perçu comme une provocation supplémentaire de l’artiste.
Une œuvre de rupture
Olympia inaugure le thème artistique ou littéraire de la prostituée vue sous l’angle du réalisme. Avec son tableau, Edouard Manet ouvre la voie à la modernité avec une réalité contemporaine non idéalisée, qui inspirera de nombreux impressionnistes comme Auguste Renoir, Edgar Degas ou encore l'écrivain Emile Zola.
Réalisateur : David Renaud
Producteur : RMN - Grand Palais
Année de copyright : 2020
Publié le 03/01/22
Modifié le 30/03/23
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles