
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
1848 : première élection d'un président de la République française
Histoire de réviser avec Thibault HycariusLe 20 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte - neveu de Napoléon - est élu président de la Deuxième République. Comment un partisan de la restauration de l'Empire, exilé puis évadé de prison, est-il devenu le premier président de la République française ? Thibault Hycarius t'explique cet étonnant épisode de l'Histoire 👇 !
Proclamation de la Deuxième République en 1848
Le 24 février 1848, suite à l’abdication du roi Louis-Philippe Ier et à la fin de la monarchie de Juillet, la Deuxième République est proclamée. De nombreuses avancées sociales sont alors mises en place :
- L’esclavage est aboli.
- La liberté de la presse est à nouveau reconnue.
- La liberté de réunion est autorisée et permet la création de nombreux journaux et clubs.
- La peine de mort pour raison politique est supprimée.
- Les horaires de travail sont réglementés.
- Des ateliers nationaux sont créés. Il s'agit de grands chantiers destinés à fournir un emploi aux ouvriers et aux artisans, trop souvent réduits à la misère par la crise économique et le chômage.
- Le suffrage universel masculin est instauré, ce qui fait passer le nombre d’électeurs de 250 000 à près de 10 millions !
Insurrection ouvrière et répression
Au mois d'avril 1848, les premières élections législatives sont organisées. Les résultats du scrutin sont assez surprenants : l’Assemblée constituante élue comporte, certes, une majorité de républicains, mais ce sont des républicains modérés, et une belle proportion de monarchistes (ce qui peut paraître étonnant après une révolution 🤔). Les républicains socialistes, les plus virulents, n’obtiennent, eux, que peu de sièges. Comment l'expliquer ? La révolution de 1848 a eu lieu à Paris. L'esprit révolutionnaire de la capitale n'est pas représentatif de celui de la France entière. Les électeurs issus de la bourgeoisie comme du monde rural ont donné leur préférence aux défenseurs de l’ordre et de la propriété privée. D’ailleurs, une des premières mesures de cette Assemblée législative à tendance conservatrice est la suppression, le 21 juin 1848, des ateliers nationaux, fraîchement créés ! Aussitôt des émeutes ouvrières se déclenchent à Paris et de nouvelles barricades sont dressées. Le gouvernement fait alors appel à l’armée, commandée par le général Cavaignac, qui réprime l’insurrection avec énormément de dureté, ce qui cause la mort de plusieurs milliers de personnes.
Première élection d'un président de la République française
Pour assurer l'ordre, Cavaignac est nommé à la tête du gouvernement de manière temporaire, en attendant l’élection du premier président de la République française, qui aura lieu les 10 et 11 décembre 1848 au suffrage universel masculin. Parmi les candidats, se présentent :
- 2 républicains modérés : le général Cavaignac et Lamartine, un célèbre auteur de poésie romantique.
- 2 républicains plus radicaux : Ledru-Rollin et Raspail.
- 1 monarchiste.
- 1 indépendant.
- Louis-Napoléon Bonaparte, le neveu de Napoléon.
Qui est Louis-Napoléon Bonaparte ?
Né en 1808, Louis-Napoléon Bonaparte doit s’exiler après la chute du Premier Empire, en 1814, et grandit à l’étranger. Dans les faits, c'est lui l'héritier du trône impérial et, à ce titre, il organise en 1836 un coup d’État, raté, qui entraîne son expulsion vers les États-Unis. En 1840, il revient en Europe, et organise un nouveau coup d’État, raté à nouveau, qui lui vaut une peine de prison à perpétuité. 6 ans plus tard, en 1846, il s’évade, déguisé en ouvrier, et fuit à l’étranger. Louis-Napoléon Bonaparte revient en France deux ans plus tard, lors de la révolution de 1848. Il se présente avec succès aux élections législatives, puis, même s’il n’a jamais caché ses ambitions impériales, propose sa candidature comme président de la République. Pari réussi ! Sa victoire est incontestable puisqu'il est élu à 74% des voix.
Pourquoi est-il choisi par les Français ? Louis-Napoléon Bonaparte bénéficie de l’aura glorieuse de son illustre oncle, Napoléon Ier. La sensibilité du candidat aux idées de progrès économique et social est bien connue. Il a notamment écrit un livre dans lequel il réfléchit à l’amélioration de la condition ouvrière.
👉 Découvre toutes les vidéos de la série Histoire de réviser avec Thibault Hycarius.
Réalisateur : Alex Arnaud et Benjamin Valière
Auteur : Benjamin Valière, Thibault Hycarius, Séverine Bévérini et Bastien Bévérini
Producteur : France Télévisions, Goldenia Studios
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 10/02/25
Modifié le 21/03/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles