icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
Reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:02Publié le 17/03/2025

George Sand, femme de lettres engagée en politique

Histoire de réviser avec Thibault Hycarius

💡 Le sais-tu ? En 1848, George Sand, symbole du féminisme, s'est étonnamment prononcé contre le droit de vote pour les femmes 😮 ! Thibault Hycarius t'explique pourquoi et te retrace le parcours de cette célèbre femme de lettres dont l'engagement politique pour faire évoluer la condition des femmes a marqué le XIXe siècle 👇 .

George Sand, un itinéraire guidé par l'engagement et les idées des Lumières

De son vrai nom, Aurore Dupin, elle naît en 1804.

  • Origines sociales mixtes. Petite-fille de la comtesse Marie-Aurore de Saxe, elle fréquente dans son enfance aussi bien la haute noblesse que les milieux plus populaires. Mais c’est surtout au château de Nohant, dans le centre de la France, avec sa grand-mère, qu’elle passe la majeure partie de sa jeunesse. À 18 ans, elle épouse le baron Dudevant. Pour autant, son avenir d’aristocrate n'est pas tout tracé. Si la famille de son père est issue de la noblesse, celle de sa mère a des origines plus modestes.
  • Un esprit éclairé et libre. Sa grand-mère lui transmet sa passion pour les idées des philosophes des , et celles de Rousseau en particulier. En 1830, elle se sépare de son mari, s'installe à Paris et commence à écrire son propre personnage en fumant et portant un pantalon. À l'époque, le pantalon est réservé aux hommes ! Elle collectionne également les amants dont certains sont célèbres : le poète , le romancier Prosper Mérimée, le compositeur Frédéric Chopin et bien d'autres...
  • Journaliste et romancière engagée. Elle est clairement en rupture avec les normes sociales de son temps et ça fait scandale. En parallèle de sa vie privée, elle écrit pour des journaux, et comme elle a le sentiment que pour que ses idées soient acceptées et reconnues, il ne faut pas que les gens sachent que c’est une femme qui les a écrites, elle signe du nom de son amant de l’époque : Jules Sandeau. Elle modifiera ensuite ce pseudonyme en Jules Sand, et enfin en… George Sand. Prolifique, elle écrit des articles mais aussi des romans grâce auxquels elle devient populaire.

Action politique de George Sand pour défendre les plus pauvres et l'égalité des sexes

Pendant la monarchie de Juillet (1830-1848), avec Louis-Philippe 1er à sa tête, les opinions politiques de George Sand s’affirment : elle sera républicaine et socialiste. Alors quand la révolution de 1848 arrive, elle profite de cette toute nouvelle liberté de la presse pour publier des articles dans lesquels elle exprime son soutien aux plus pauvres et sa critique des conventions sociales. Très proche du gouvernement provisoire des débuts de la Deuxième République, elle n’hésite pas à s'impliquer dans la vie politique
En avril 1848, des femmes républicaines du journal féministe La Voix des femmes proposent la candidature de George Sand aux élections législatives. Contre toute attente, George Sand refuse, et se prononce même CONTRE le droit de vote pour les femmes !

Améliorer la condition des femmes avant de leur donner le droit de vote !

Les femmes doivent-elles participer un jour à la vie politique ? Oui, un jour [...]
Ce jour est-il proche ? Non, je ne le crois pas. [...]
La femme étant sous la tutelle et dans la dépendance de l’homme par le mariage, il est absolument impossible qu’elle présente des garanties d’indépendance politique.

Il faut que la société soit transformée radicalement. [...] Il me paraît donc insensé […] de commencer par où l’on doit finir.

George Sand

Depuis la promulgation du , les femmes sont considérée comme des personnes mineures, et ce durant toute leur vie. Elles passent directement de la tutelle de leur père à celle de leur mari. Face à ce constat, George Sand s'interroge sur la pertinence d’élire à un poste de responsable politique quelqu’un que la société considère comme un être inférieur 😤... Pour elle, avant l'obtention du droit de vote, les femmes doivent voir leur condition s’améliorer, et ne plus être placées sous l’emprise politique et sociale des hommes.

Refus de la politique du second Empire

Pour défendre sa position, George Sand refuse de participer directement à la vie politique. De toute façon, son enthousiasme pour la Deuxième République est de courte durée. Les dirigeants, fraîchement élus, autorisent l’arrestation des principaux meneurs socialistes, un peu trop revendicatifs à leur goût. Révoltée, George Sand s’exile dans sa campagne du Berry. Pour elle, la révolution de 1848 est un échec. Et le coup d'État du 2 décembre 1851 signe la fin de son rêve en transformant le , Louis-Napoléon Bonaparte, en empereur, Napoléon III.

George Sand, une pionnière dans le combat pour les droits des femmes

George Sand ne connaîtra pas de son vivant la société égalitaire à laquelle elle rêvait, puisqu'elle meurt en 1876. Mais par sa liberté de mœurs et de penser, par son mépris des conventions sociales, par son engagement politique, elle aura lutté toute sa vie pour protéger les plus pauvres et faire évoluer la condition des femmes. Et si elle a affirmé avec autant de force qu’il n’était pas encore l’heure pour les femmes de voter, c’est parce qu’il fallait d’abord que la société soit radicalement transformée. CQFD !

💡 Tu veux faire le point sur tes connaissances sur George Sand ? Lance le quiz .

👉👉 Découvre aussi toutes les vidéos de la série .

 

Réalisateur : Alex Arnaud et Benjamin Valière

Auteur : Benjamin Valière, Thibault Hycarius, Séverine Bévérini et Bastien Bévérini

Producteur : France Télévisions, Goldenia Studios

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 17/03/25

Modifié le 21/03/25

Ce contenu est proposé par