icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC02:31Publié le 05/01/2017

Hindouisme : le lieu de culte

En plusieurs foi(s)

Les temples en Inde ou en Indonésie sont dédiés à une ou plusieurs divinités, on passe par des gopuram, constructions en bois richement décorées qui donnent accès aux sanctuaires à proprement parler. Mais ce n’est pas le seul lieu où les Hindous peuvent rendre hommage à leurs dieux, la maison et les fleuves sacrés sont d’autres lieux de culte. 

Que se passe-t-il dans les temples ? 

  • Contrairement à la messe dans la religion catholique, les Hindous qui pratiquent l'hindouisme assistent à des pujas. C’est le culte d’un dieu fait à tout moment de la journée, tous les jours de la semaine. Les fidèles demandent la protection du dieu et récitent des prières.
  • Pour se préparer à prier, les fidèles marquent un signe sur le front avec de la poudre de couleur.

Des autels dans les familles hindoues 

Chez eux, les Hindous ont un autel ou une pièce dédiée aux pudjas, ces cérémonies quotidiennes. Ils ont des statuettes de la divinité de leur choix. Ils y déposent chaque jour des offrandes, brûlent de l’encens, des bougies ou des lampes à huile. A la maison, il s’agit de vénérer la terre, les animaux, les plantes, un dieu... Ils déposent devant les autels des fruits ou de la nourriture. Ces offrandes sont là pour faire plaisir. 

L’eau, un lieu sacré

Le Gange, mais également d'autres rivières en Inde, ont un pouvoir purificateur et permettent de laver des péchés. Le plus grand pèlerinage du monde est le Kumbha Mela, et les fidèles se rassemblent sur les rives sacrées de quatre grands fleuves.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 05/01/17

Modifié le 26/08/22

Ce contenu est proposé par