icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC03:16Publié le 05/01/2017

Hindouisme : les fondements

En plusieurs foi(s)

Brahma, Vishnou, Shiva les divinités principales, mais il existe une quantité d’autres dieux. Les Hindous sont polythéistes, c’est à dire qu’ils croient en plusieurs dieux qui sont les différentes facettes d’une seule entité, le brahmane

Quels sont les pouvoirs de ces trois énergies suprêmes ? 

  • Brahma : créateur du monde entier. Il doit être stable, c'est pour cela qu'il a quatre têtes, pour tout voir et tout connaître.
  • Vishnou : divinité immense, qui protège. 
  • Shiva : divinité du mouvement. Il est là pour transformer, détruire pour reconstruire. 

D’autres divinités, comme Ganesh

Ganesh est le dieu protecteur des enfants et des passages vers le bonheur : examen, mariage... On le reconnaît facilement grâce à sa tête d’éléphant. En Inde, chaque village peut avoir un dieu qui le protège, selon ses besoins. Mais tous ces dieux et déesses sont des images d’une même divinité, d’une seule grande puissance : le brahmane.

L’ordre du monde : le « dharma »

  • Pour assurer le bon fonctionnement de la société, il existe un ensemble de pratique, de vérités, d’enseignement. Le principe du dharma est de « ne pas faire souffrir l’autre ». 
  • Il existe un système de castes en Inde et plusieurs catégories d’individus coexistent. Si le système est aboli du point de vue de la loi, les différentes castes ne se mélangent pas. On compte cinq castes : les prêtres ou Brahmanes, les guerriers, les commerçants, les serviteurs, les parias, ou intouchables. Chacun s'occupant un domaine bien défini.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 05/01/17

Modifié le 26/08/22

Ce contenu est proposé par