icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC03:13Publié le 21/12/2016

Judaïsme : le lieu de culte

En plusieurs foi(s)

Deux siècles après leur arrivée en terre promise, vers mille avant notre ère, les juifs se rassemblent dans un temple à Jérusalem qui a été détruit une première fois, reconstruit, puis démolit à nouveau. Il n’en reste plus qu’un mur, célèbre à Jérusalem, appelé le mur des Lamentations. Les fidèles de la religion vont toujours s’y recueillir, encore aujourd’hui.

Qu'est-ce qu'une synagogue ?

Après la chute du second temple à Jérusalem, les prennent l’habitude de se réunir dans des maisons de prières, les synagogues, terme qui signifie rassemblement en grec. Les synagogues possèdent habituellement un sanctuaire, c'est-à-dire un grand hall de prière, où les fidèles se rassemblent. Dans la , les hommes et les femmes sont généralement séparés dans la synagogue.

Quels sont les objets présents dans une synagogue ?

  • La ménorah qui est un chandelier à sept ou neuf branches. Il est très important dans la , car il est le symbole du .
  • Derrière le rideau de l’Arche sainte se trouve la . Au-dessus se trouve la lumière perpétuelle, une lampe qui brille en permanence et qui représente la présence de Dieu.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 21/12/16

Modifié le 01/09/22

Ce contenu est proposé par