icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire01:09Publié le 26/03/2014

L'invention de l'élevage au Néolithique

C'est pas sorcier

Au Néolithique, l'homme commence à domestiquer les animaux. Ils les rassemblent dans des enclos où ils se reproduisent. Découvre comment l'homme a transformé des animaux sauvages en bêtes d'élevage dans cet épisode de C'est pas sorcier.

Quand et comment s’est faite la domestication des animaux ?

A l'époque, le cochon n'existe pas encore, c'est donc son ancêtre, le sanglier, qu'on mange à toutes les sauces. C'est grâce à l'homme du Néolithique que le sanglier a évolué vers le cochon. Comment ? Au Néolithique, l'homme commence à domestiquer les animaux. Il les rassemble dans des enclos où ils se reproduisent. Parmi les descendants, certains sont plus gros, plus gras que les autres. On pourrait donc penser que ces animaux, dans la nature, auraient eu plus de difficultés à survivre. En captivité, c'est l'inverse. On les sélectionne pour qu'à leur tour, ils se reproduisent. Et parmi les portées qui suivent, l'homme va continuer à sélectionner les animaux qui représentent le plus d'intérêt à ses yeux... enfin, pour son ventre ! C'est ainsi qu'au fil des millénaires, on est passé du sanglier au cochon, de l'aurochs à la vache, d'une sorte de bouquetin à la chèvre, du mouflon au mouton...

Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Le Néolithique : un tournant pour l'humanité.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 2000

Publié le 26/03/14

Modifié le 04/10/24

Ce contenu est proposé par