icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire06:30Publié le 30/09/2021

Lady Sapiens, une femme proche de la nature

Lady Sapiens

Des études scientifiques montrent que les femmes de la préhistoire savaient utiliser les bienfaits de la nature (plantes, cérérales, végétaux) pour se nourrir et se soigner.

La femme « chasseur-cueilleur »

La cueillette ou la collecte de fruits, légumes, céréales faisaient partie des activités des femmes de la préhistoire. De récentes études scientifiques montrent qu’elles savaient reconnaître les plantes comestibles. Elles étaient des collectrices pourvoyeuses de 70 % de l'apport de nourriture de leur clan. Elles excellaient dans la connaissance des végétaux et ont été les premières meunières de l’humanité. Un site en Israel démontre l’étendu de leur savoir. A l'aide de silex, Les femmes écrasaient des graines d’orge, de blé et d’avoine sauvage. Avec cette farine, elles cherchaient à épaissir des bouillons, ou préparer des galettes de pain.

Plantes médicinales et cosmétiques

Les femmes de la préhistoire utilisaient aussi les plantes pour se soigner ! Parmi les milliers de graines mises au jour sur ce site exceptionnel, les archéologues ont découvert des plantes médicinales (chardon, tamaris, mélilot) pour soigner les maux de ventres, les petites blessures du quotidien ou les plaies plus sévères… Quant aux pigments colorés appliqués sur la peau (par exemple, l'ocre, une pierre rouge), ils constituaient les premiers cosmétiques de l’humanité pour l’hygiène corporelle, se protéger des rayons du soleil ou des insectes mais exprimaient aussi toute une symbolique identitaire. Ces artifices étaient le moyen de définir son appartenance à un groupe, une culture, et aussi d’exprimer son individualité, son âge ou son statut.

Glossaire

  • Cueillette : action de cueillir des fruits, des légumes des plantes
  • Comestible : qui peut se manger
  • Mastic : matériau qui permet de coller des objets entre eux
  • Tabou : un interdit. On dit que quelque chose est taboue lorsqu’elle est interdite
  • Symbolique : qui porte un symbole. Un symbole est un signe (dessin, graphisme, image, objet, etc…) qui fait référence à une autre chose matériel comme un objet, ou immatériel comme une idée, une pensée, une croyance
  • Parure : décoration corporelle comme un collier une bague, un bracelet, une couronne, etc.

► Découvrez tous les épisodes de la série Lady Sapiens.

Réalisateur : Thomas Cirroteau

Auteur : Thomas Cirroteau

Producteur : Little big story

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 30/09/21

Modifié le 30/09/21

Ce contenu est proposé par