
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Cro-Magnon : l'homme qui fait naître la Préhistoire
C Jamy, les extraitsAu XIXe siècle, la découverte de l’homme de Cro-Magnon va bouleverser nos connaissances sur l’origine de notre espèce, remettant totalement en cause les croyances du moment.
Une découverte capitale
Le 23 mars 1868, des ouvriers effectuent des travaux dans la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Dordogne. En creusant, ils découvrent des restes humains, notamment des crânes, ainsi que du silex taillé. Louis Lartet, un géologue, se rend sur place pour les analyser et étudier la zone. Il affirme alors que ces ossements sont très anciens, et est même certain qu’il s’agit d’un de nos ancêtres d’une espèce encore inconnue. Il est baptisé « homme de Cro-Magnon », du nom du lieu-dit où il a été trouvé.
Quand Cro-Magnon réécrit l’histoire de l’Homme
Cette découverte va fortement remettre en question les croyances de l’époque sur l’origine de l’Homme, qui s’appuient sur la Bible. Selon ses textes, les premiers êtres humains sont apparus sur Terre 4 000 ans avant Jésus Christ. De nombreux scientifiques ne croient pas en cette version mythologique, comme Louis Lartet, et tentent de la réfuter grâce à la paléontologie, l'étude des fossiles. C'est d'ailleurs l'état de fossilisation des ossements de Cro-Magnon qui poussent Lartet à penser qu'ils sont très anciens. Et des recherches ultérieures lui donneront raison.
En effet, l’âge des restes de Cro-Magnon est estimé à près de 28 000 ans. Ils appartiennent à cinq individus distincts, dont deux hommes, une femme, un nouveau-né, et un autre adulte au sexe indéterminé, de l’espèce des Homo Sapiens, la même que l’être humain moderne. Leur crâne est identique au nôtre, et ces études ont permis d’affirmer qu’ils avaient la même langue, les mêmes poumons et la même gorge que nous. Et qu'ils étaient donc potentiellement capables de parler. Aujourd'hui, nous savons même que le cerveau de Cro-Magnon était plus grand que le nôtre.
© Crédits images : AKG-IMAGES / © ARCHIVES DU MUSEE NATIONAL DE PREHISTOIRE, LES EYZIES / © DOCUMENT MUSEE NATIONAL DE PREHISTOIRE / © INRAP / GETTY IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 30/03/22
Modifié le 18/12/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles