
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment Cro-Magnon faisait-il du feu ?
C Jamy, les extraitsLe feu était indispensable pour Cro-Magnon, qui l’utilisait pour se chauffer et se nourrir, mais aussi pour faire fuir les animaux sauvages. Pour l’allumer, il maitrisait d’ailleurs plusieurs techniques.
La méthode de la percussion
Pour allumer un feu, l'homme de Cro-Magnon se servait notamment de silex, qu’il frappait contre un minerai contenant du fer, comme de la pyrite. Il parvenait ainsi à produire une étincelle, qui se fixait sur de l’amadou, qu’il plaçait préalablement en-dessous. Parfois, il remplaçait cette substance provenant d’un champignon appelé polypore amadouvier par d’autres matières : écorce de bouleau, mousses sèches…
Cela créait alors une braise, qu’il insérait dans un nid d’herbes sèches et de bourre de massette, qu’il récupérait sur une plante présente dans les points d’eau. Il soufflait ensuite dessus pour apporter de l’oxygène à la braise, ce qui lui permettait d’embraser les herbes et de développer son feu.
La technique de la friction
A la place du silex, notre ancêtre pouvait utiliser une drille, un bâton de bois, qu’il frottait vivement contre une planchette, elle-aussi en bois. Pour accélérer son mouvement et améliorer la friction, il savait même se servir d’un archet. A force de tourner, le bois pouvait atteindre une température de 400 degrés et donner une braise. Cro-Magnon faisait comme avec une braise obtenue par percussion en la plaçant dans des matières combustibles, et soufflait dessus.
Crédits images : PHOTO 12 / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 30/03/22
Modifié le 18/12/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles