
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Cro-Magnon / Néandertal : quelles différences ?
C Jamy, les extraitsL’homme de Néandertal possède des caractéristiques physiques très différentes de celles de l’espèce Homo Sapiens, dont font partie Cro-Magnon et les humains d’aujourd’hui. Pourtant, il n’est peut-être pas si éloigné de nous, comme le montre certains de nos gènes que nous avons hérité d’eux…
Néandertal et Cro-Magnon, des physiques très différents
Nos ancêtres de la famille des Homo Sapiens, comme Cro-Magnon, partagent plusieurs points communs avec les hommes de Néandertal. Mais ils se distinguent également sur de nombreux aspects, notamment en ce qui concerne leurs compétences dans l'art de l'ornementations des cavernes ou leur morphologie.
Ainsi, le Néandertalien a un crâne plus volumineux et plus développé vers l’arrière que le nôtre. Son front est plus fuyant, et ses orbites sont surmontées d’une bosse appelée bourrelet sus-orbitaire. De plus, son menton est bien moins proéminent. Au niveau de la silhouette, d’autres différences séparent ces deux espèces. Tandis que Cro-Magnon mesure en moyenne 1m73, Néandertal, lui, est plus petit, avec une taille moyenne de 1m65, mais est aussi plus trapu.
L’être humain moderne, fruit du croisement entre espèces
Les Néandertaliens ont donc un physique relativement éloigné du nôtre. Cela nous a poussés à croire, pendant longtemps, qu’ils appartenaient à une espèce plus proche des primates. Une théorie fausse, comme l’a révélé une étude de 2010 portant sur l’analyse d’ossements qui a démontré que la plupart des humains actuels avaient hérité d’une partie de leurs gènes, à des niveaux variables. Ces gènes nous auraient été transmis par l’intermédiaire de croisements entre les Homo Sapiens et Néandertal, ces deux espèces s’étant effectivement côtoyées durant une certaine période.
Pendant 260 000 ans, elles ont vécu éloignées l’une de l’autre, les Néandertaliens vivant en Europe alors que les hommes de Cro-Magnon occupaient l’Afrique. Mais 50 000 ans avant notre ère, ces derniers ont fini par migrer sur le territoire européen. Ce rapprochement aurait donc pu se produire à cette époque. Certains spécialistes estiment qu'ils auraient même pu se rencontrer avant, dans la région du Moyen-Orient. L’histoire de nos origines recèle toujours de nombreux mystères. Tout comme Néandertal, qui s’est totalement éteint il y a 30 ou 40 000 ans pour des raisons encore inconnues.
© Crédits images : AKG-IMAGES / GETTY IMAGES / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 30/03/22
Modifié le 18/12/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles