icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:18Publié le 10/07/2024

Néolithique : l'invention de l'agriculture et de l'élevage

C'est toujours pas sorcier, les extraits

Connais-tu le néolithique ? C'est à cette période de la préhistoire que sont apparus l'agriculture et l'élevage. Dans cet épisode de C'est toujours pas sorcier, Max t'explique tout.

Comment sont apparus l'agriculture et l'élevage ?

Pendant des milliers d’années, les humains ont vécu de chasse, de pêche et de cueillette. Ils se déplaçaient en fonction des saisons pour trouver leur nourriture. On dit qu’ils étaient nomades. Mais certains humains, 10 000 ans avant notre ère, ont commencé à trouver des endroits où la nourriture était plus facilement accessible. C'était souvent près d’une rivière ou en bordure de forêt. Ils ont décidé de s’y établir. Ils sont devenus sédentaires. C'est-à-dire qu'ils sont restés au même endroit. Les premiers villages sont apparus. Pour se nourrir, les habitants se sont mis à récolter les plantes sauvages autour d’eux. Ils ont continué aussi à chasser et à pêcher. Avec cette abondance de nourriture, la population du village a rapidement augmenté. La chasse, la cueillette et la pêche n'ont plus suffi à nourrir tout le monde.

Le néolithique, c'était quand ?

Les archéologues pensent que c’est 9 000 ans av J.-C., dans une région appelée le Croissant fertile, à l’est de la Méditérrannée, que des humains ont commencé à cultiver des céréales. Ils ont commencé à cultiver l’orge et le blé pour s’alimenter. Pour manger de la viande, les habitants du village capturaient les animaux sauvages : cochons, chèvres, moutons. Ils les mettaient dans des enclos pour qu'ils se reproduisent. Les femelles qui attendaient un bébé donnaient du lait. Et voilà, c'était le début de l’élevage. En domestiquant les plantes et les animaux, les humains ont inventé l’agriculture ! On appelle cette période de la préhistoire, le néolithique. Cette période a commencé vers 9 000 av. J.-C. avec l’invention de l’agriculture et s'est terminée vers 3 000 av. J.-C. avec l’invention de l’écriture. Pendant le néolithique, l’agriculture s'est développée dans d’autres endroits du monde. En Amérique centrale, on cultivait le maïs. En Asie, c’était d’abord le millet puis le riz et pour l’Amérique du Sud, c’était la pomme de terre. Pour faire toutes ces découvertes, les archéologues ont analysé les dents des humains du néolithique qu’ils ont trouvées en faisant des fouilles. C’est grâce à de minuscules traces d’aliments sur les dents des humains qu’ils ont identifié ce qu'ils mangeaient à l’époque. 

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 10/07/24

Modifié le 10/07/24

Ce contenu est proposé par