icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre04:30Publié le 24/05/2017

La consommation d'eau en France

C'est pas sorcier

C'est une ressource qui nous semble inépuisable, mais qui est pourtant fragile : l'eau. Mais sais-tu à quel point notre consommation d'eau a changé en France en seulement quelques décennies et comment elle parvient jusqu'à nous ? Découvre-le dans cet extrait de C'est pas sorcier.

Pourquoi a-t-on autant besoin d'eau ?

Pour boire, manger, se laver, faire la vaisselle ou le ménage, une famille composée de 4 personnes consomme en moyenne 150 000 litres d’eau par an, ça fait 410 litres d’eau par jour… Imaginons maintenant que l’eau n’arrive plus au bout du robinet ? Il faudrait porter toute cette eau : quel travail ! L’agriculture aussi consomme beaucoup d’eau. Il y a 50 ans, moins d’un million d’hectares de terres étaient irrigués. Aujourd’hui, on en compte un peu plus de 2,5 millions. Le secteur industriel utilise aussi beaucoup d’eau : les centrales nucléaires puisent directement l’eau dans les cours d'eau pour refroidir le cœur de leur réacteur. Sans eau, pas de refroidissement, donc pas de centrale et par conséquent pas d'électricité. Il n’y a pas si longtemps, il fallait faire de la route et quelques efforts pour se procurer de l’eau. Il s’agissait d’un bien rare. Mais avec l’installation d’un réseau collectif et l’arrivée de l’eau potable à domicile, tout a changé. Aujourd’hui à Paris, on consomme 35 fois plus d’eau qu’au XVIIIe siècle. Quant à l’agriculture dans certaines régions, on a carrément exagéré, on y a multiplié les surfaces irriguées par 4 sans se demander si on aurait assez d’eau. Dans l’industrie, l’eau est aussi devenue indispensable : transformer, fabriquer, refroidir ou encore nettoyer, on ne peut plus s’en passer.

D'où vient l'eau que nous consommons ?

L'eau provient du ciel, c'est donc pour cela que Météo France a installé des pluviomètres pour mesurer la quantité d'eau tombée sur le sol. L'eau qui tombe alimente ensuite les réserves qui se trouvent soit au sol en rejoignant le cours d'eau le plus proche soit en sous-sol dans les nappes phréatiques. Mais la majorité de l'eau de pluie ruisselle directement vers les cours d'eau ou est captée par les racines de la végétation. Les nappes phréatiques sont constituées de roches poreuses qui retiennent l'eau un peu comme une éponge. Lorsque le niveau de cours d'eau baisse par évaporation, les nappes phréatiques libèrent leur eau pour rétablir le niveau, jusqu'à ce qu'elles soient elles-mêmes épuisées. En période de forte chaleur, alors que l'eau s'évapore déjà fortement, on a tendance à amplifier le phénomène en puisant dans les réserves pour arroser les cultures par exemple. C'est pour cela que la gestion de l'eau est une problématique à ne pas prendre à la légère.

Cette vidéo est extraite de l'épisode de sur De l'eau pour tous : de l'eau pour toute la planète.

Réalisateur : François Chaye

Producteur : Riff international / France 3

Année de copyright : 2006

Année de production : 2006

Publié le 24/05/17

Modifié le 08/10/24

Ce contenu est proposé par